Dijon l’Hebdo : Le salon de l’Habitat, c’est en quelque sorte la première des Trois Glorieuses de Dijon Congrexpo ?
Jean Battault : « Comme les Trois Mousquetaires, les Trois Glorieuses sont quatre. Avec le salon de l’Habitat, Auto-Moto rétro et la Foire internationale et gastronomique, il convient de ne pas oublier le salon des Seniors, une manifestation particulièrement bien ciblée qui marche de mieux en mieux, que nous organisons avec le conseil départemental de la Côte d’Or. La présence de ce dernier est, par ailleurs, conséquente chez nous. Cette collectivité anime la Foire de fort belle façon aussi bien à l’intérieur, avec le pavillon Côte-d’Or qui fait une belle promotion des activités agroalimentaires locales, qu’à l’extérieur avec la Ferme de Côte-d’Or.
Quant à l’Habitat, c’est un salon qui connaît lui aussi un joli succès de par le nombre de ses exposants et par l’éventail très large des secteurs d’activités. C’est aussi le lieu où les messages sont parfaitement reçus. Je pense notamment à la Fédération du Bâtiment de Côte-d’Or, à Dijon Métropole qui profitent d’un véritable podium.
Le salon se tiendra sur 2 niveaux et s’articulera autour de quatre pôles principaux : l’ameublement et la décoration, avec les cuisines et les salles de bains, les cheminées et les poêles, l’immobilier, les aménagements extérieurs et le jardin, l’amélioration et la rénovation de l’habitat. Ce secteur est le plus important du salon, puisqu’il regroupe environ 80 exposants.
Cette année, afin d’enrichir la visite et de renforcer l’attractivité du salon auprès du public, nous avons souhaité développer les animations ».
DLH : Pour organiser un tel salon, vous vous appuyez sur des expertises. Quelles sont-elles ?
J. B : « Nous nous appuyons effectivement sur un socle d’experts et de personnes très impliquées. Je pense tout particulièrement à la Fédération du bâtiment, à Dijon Métropole, à Pierre de Bourgogne, à Leroy Merlin qui va proposer un stand conséquent. Je pense aussi, et c’est là une constante, à la fidélité de l’Essor, association d’artistes régionaux qui exposeront durant le salon. Il est difficile de parler de construction, d’aménagement sans avoir une note artistique. C’est la petite touche « supplément d’âme » de cette manifestation.
Je n’oublierai pas le Crédit Agricole, partenaire pour la 3e année consécutive. Tout projet a besoin de financement et c’est logique que la profession bancaire soit présente pour répondre à toutes les questions ».
DLH : Chaque année, le salon de l’Habitat draine des visiteurs d’un peu partout. Quels sont les ingrédients de ce succès ?
J. B : « Déjà son ampleur. 160 exposants, c’est un chiffre énorme pour une exposition de courte durée. Nous en sommes à la 35e édition, ce qui veut bien dire que ce salon répond à un besoin ».
DLH : Et vous n’avez jamais eu la tentation de proposer un deuxième salon dans l’année ?
J. B : « Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique. La démarche utile consiste à améliorer l’existant. On s’interroge plutôt pour le rendre encore plus attractif. En travaillant, par exemple, encore plus dans le domaine de la décoration qui est un dénominateur commun. On le vérifie au travers des commentaires des familles, et plus particulièrement des femmes, qui nous visitent. C’est un axe de développement qui me semble intéressant ».
DLH : Combien de temps faut-il pour préparer un salon comme celui-ci ?
J. B : « Comme tous les autres salons, il se prépare toute l’année. A peine ce salon sera terminé que nous préparerons le suivant. Nous n’avons de cesse à réfléchir aux améliorations. Ainsi, nous sommes dans un renouveau de communication avec l’agence Cap Horn. Par exemple, cette année nous communiquons avec un visuel différent pour avoir une accroche plus pertinente ».
DLH : Les exposants sont-ils les mêmes d’une année sur l’autre ou bien y a-t-il un taux de renouvellement important ?
J. B : « Il y a une base constante, constituée de fidèles, à laquelle se joignent un certain nombre de nouveautés. C’est un peu comme la Foire et ses 20 % de nouveaux exposants. On est là dans le même esprit ».
DLH : Ces exposants, d’où viennent-ils ?
J. B : « Ce sont avant tout des locaux. Il y a des nationaux mais ils sont présents au travers de leurs antennes locales. Ce sont des gens qui viennent rencontrer leur clientèle existante ou potentielle ».
DLH : Et Florissimo, toujours dans les tuyaux ?
J. B : « Plus que jamais. Tous les schémas sont arrêtés pour présenter Florissimo l’an prochain. Ce sera totalement innovant avec une déclinaison en deux parties : une partie traditionnelle préservée sur la même surface avec des choses que je ne peux pas dévoiler aujourd’hui mais dont je peux dire qu’elles seront d’une belle originalité. Et une partie plus mercantile, en totale symbiose, où nos portes seront ouvertes à toutes les activités de plein air. Florissimo va prendre de l’ampleur. C’est une certitude ».
Propos recueillis par Jean-Louis Pierre
SALON DE L’HABITAT (35e édition)
Du vendredi 7 au lundi 10 février 2020 tous les jours de 10 h à 19 h
Parc des Expositions de Dijon – hall 2
Entrée : avenue des Grands Ducs d’Occident