Une formule pour résumer le mandat de Dominique Grimpret ? Une volonté d’entreprendre jamais prise en défaut. Pour preuve, toutes les promesses de la campagne des municipales 2014 ont été tenues et il reste encore quelques projets que le maire d’Ahuy aimerait bien mener à leur terme. C’est la raison pour laquelle il sollicitera un nouveau mandat en mars prochain pour continuer à administrer cette commune de 1 200 habitants avec ses deux bistrots, son élevage de chèvres, sa salle polyvalente récemment construite et son coeur de village organisé autour d’une place inaugurée l’an passé.
Dijon l’Hebdo : Qu’est-ce qui vous a poussé à solliciter un nouveau mandat ?
Dominique Grimpret : « La première chose, c’est qu’on réalise un PLU qui a été voté en 2007. On avait à l’époque prévu toute une organisation de la commune avec une salle des fêtes, une place et une école regroupant la maternelle et la primaire. Les deux premières ont été réalisées. Il reste la construction de l’école qu’on n’avait pas promis d’ailleurs dans le mandat actuel mais dans le prochain.
La deuxième raison, c’est la Métropole qui va réclamer un minimum d’expérience pour défendre au mieux les intérêts de la commune. Ces dernières retrouvent enfin, grâce à la loi « Engagement et Proximité » le droit de cité au sein de cette Métropole ».
DLH : Justement quel regard portez-vous sur la Métropole ?
D. G : « Notre Métropole poursuit son développement. Le fonctionnement au quotidien s’améliore. Les services administratifs et techniques sont à l’écoute des demandes des communes, notamment des « petites », et l’on peut en être que très satisfait. La Métropole est récente et il faut se donner le temps nécessaire pour la mise en place d’une gestion ou tous se sentent intégrés et écoutés. C’est le premier défi à relever pour la réussite de cette dernière. Le second défi concerne la proximité avec les citoyens. Ces derniers doivent voir la Métropole comme étant proche d’eux. Il est de notre devoir d’élus de mettre en place les actions en faveur de cette proximité. »
DLH : Qu’est-ce qui peut motiver les électeurs à vous renouveler leur confiance ?
D. G : « Incontestablement notre bilan. Tous nos engagements ont été respectés ».
DLH : Qu’est-ce qui vous rend le plus fier après ces années de mandat ?
D. G : « Ce qui nous rend heureux et fier l’équipe municipale et moi-même, c’est d’avoir remis du lien et du liant au sein de cette commune, c’est d’avoir rendu ce village vivant. 2019 aura été l’année de la récolte des fruits des nombreux projets initiés en 2014 : ouverture d’une classe, création d’un cœur de village avec commerces et services à la population, renouveau des associations… Services et aménagements qui permettent aux habitants de se croiser, d’échanger, de ne pas vivre dans une cité dortoir mais un village vivant ».
DLH : Le point d’orgue du mandat aura été l’inauguration de cette place ?
D. G : Après l’Aqueducienne, superbe salle polyvalente inaugurée en janvier 2017, mais aussi la réfection de la Grande Rue, la rénovation du Mille clubs, la création de deux parkings au coeur du village, c’était au tour de la nouvelle place d’être sous les feux de l’actualité. Il s’est passé 24 ans entre la première fois ou nous avons évoqué avec Sophie Gruot la création de cette place en conseil municipal, en juin 1995, et ce 21 juin 2019. Mais créer une place, c’est bien. La faire vivre, c’est mieux. Et je tiens à remercier tous ceux qui la font vivre. En tout premier lieu, les commerçants : ils ont eu le courage d’investir sur leurs fonds propres et ils ont pris le pari, comme nous, de la réussite de cet espace ».
Dijon l’Hebdo : Quels sont les objectifs du projet d’urbanisation de la commune d’Ahuy ?
Dominique Grimpret : « Il y a deux objectifs clairement affichés. Le premier consiste à garantir à la commune le maintien de sa population. Entre 2010 et 2015, la commune a perdu 20 % de sa population. Il y a eu forcément des conséquences comme la fermeture de classes à l’école et le manque d’attractivité de la commune. Il fallait donc mettre en place un projet ambitieux de renouvellement de l’habitat urbain que la population a approuvé. Nous avons lancé une opération qui s’étend sur 20 hectares au sud d’Ahuy en direction de Dijon dont 3,5 hectares ont été vendus par la commune. Quatorze tranches de collectifs, de maisons individuelles, jumelées, en bandes, sont prévues dans le temps. Les deux premières sont lancées. 120 logements sur les 600 seront livrés d’ici cette année. Conséquence logique de ces constructions : l’arrivée de nouveaux habitants. C’est pourquoi la commune a décidé de dédier une partie de son foncier pour l’installation de commerces, services et équipements publics. Le futur groupe scolaire qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros HT, est dans l’emprise d’un îlot dans lequel se côtoient espaces construits et espaces publics. Ce sont des espaces dédiés aux circulations douces : on peut les traverser, s’y rencontrer ou encore y flâner.
L’enjeu de la construction du nouveau groupe scolaire est de pouvoir poursuivre cette démarche en offrant de nouvelles situations à s’approprier pour les Aqueduciens et Aqueduciennes. Si par défaut, l’école est un lieu de rencontre et d’échange, il faut concevoir des espaces qui y soient propices : parvis, assises, ou abris, et pourquoi pas ouvrir l’école vers l’extérieur en partageant un potager avec une association. Vous voyez, il y a encore du travail… »
Propos recueillis par Jean-Louis Pierre