Ameublement – décoration : les tendances 2020

Canapés, literie, tables, cheminées, poêles, cuisines, salles de bains, revêtements de sols et de murs…, les exposants de ce secteur présentent les nouveautés et dernières tendances avec de nombreuses idées à piocher pour personnaliser ou donner un coup de neuf à son intérieur.

 

Les tendances vont et viennent, dans la déco comme dans la mode. Certaines sont intemporelles, d’autres évoluent et de nouvelles inspirations émergent. L’essentiel est de laisser parler sa créativité en mixant les couleurs et les matières pour créer un intérieur à son image.

Le retour des années 70 : couleurs acidulées, arabesques, formes géométriques, tables en formica, lampes en plastique…, le style des années 70, véritable condensé de gaieté, d’optimisme et de pep’s, revient en force cette année dans nos intérieurs. A l’image du style rétro chic de l’Art Déco, celui des seventies apporte une identité forte à un lieu, ce que beaucoup recherchent après plusieurs saisons de couleurs poudrées et de sobriété.

Le mobilier se veut incurvé et enveloppant, d’inspiration vintage : canapés boules, miroirs ovales, tables rondes et lignes courbes pour une ambiance douce et confortable.

Les matières naturelles, comme le rotin, le bambou ou le chanvre continuent d’être très tendance. Le cannage s’impose. On le retrouve bien évidemment sur les chaises et les têtes de lit mais également de façon plus surprenante sur des portes de buffet, un

paravent, un miroir, des luminaires… On l’associe avec d’autres matériaux naturels comme le bois, mais également avec des textures comme le velours.

Le « scandicraft » remplace peu à peu le style scandinave. La tendance scandicraft, c’est le scandinave dopé aux matières naturelles, avec plus de texture, plus de couleur et plus de douceur pour une ambiance ultra-cosy.

Caractéristique des ambiances nordiques, le bois clair est délaissé au profit du noyer. Cette essence boisée apporte chaleur et cachet à tous types de décoration.

Les inspirations africaines : le wax faisait déjà un carton, les motifs géométriques et les tissages artisanaux aussi. Les inspirations africaines affirment leur place dans les tendances déco 2020 avec des collections capsules, des imprimés et des couleurs qui ensoleillent la maison.

Côté couleurs, si le bleu classique est la couleur Pantone de l’année, les tendances déco misent sur un vert chasseur, foncé et intense, à la fois rétro et moderne s’il est mélangé avec les bonnes couleurs, par exemple le jaune et le bleu, autres stars des nuanciers déco. La déco ne se lasse pas pour autant des couleurs douces, vieux rose et gris notamment. En 2020, on craquera aussi pour du parme passé, pour un vert délavé, pour un bleu grisé ou pour toute une gamme de beiges à l’ancienne.

Le mix and match : Pour éviter la lassitude, la déco ne se lasse pas de tout mélanger ! Rustique et industriel, artisanal et rétro, ethnique et moderne, les tendances 2020 marient allégrement les courants pour mieux se réinventer.

La cuisine 2020 se veut sobre et naturelle. La qualité des matériaux est sans aucun doute l’un des points forts des nouvelles tendances cuisine. On choisit du bois, du marbre, du quartz, bref des matériaux qui rappellent la nature. Côté coloris, le noir reste une valeur sûre. Cette couleur intemporelle, synonyme d’élégance, se marie avec tous les intérieurs : il suffit de jouer sur les couleurs, textures et matières complémentaires. Le détail et la discrétion comptent : C’est notamment le cas des poignées, presque invisibles et tout en finesse. En termes d’électroménager, les appareils dissimulés sont les grands gagnants. L’îlot de cuisine, large et long, est quant à lui presque incontournable.

La salle de bains : Cette année le graphique est à l’honneur avec des lignes noires dans une salle de bains blanche par exemple. Ce n’est pas tout : jeu avec les matières, technologie, bois, accessoires asymétriques et baignoire îlot qui trône au milieu de la pièce.

Poêles et cheminées : Toujours plus compacts, efficaces et esthétiques, les poêles et cheminées assument leur rôle d’éléments incontournables au cœur de la maison. Véritables objets de décoration, ils se présentent sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. En plus de chauffer la maison, ils apportent une nouvelle dimension à la décoration intérieure.

(sources : www.deco.fr www.homelisty.com www.mamaisonetnous.fr )