Rémy Heyte met les stagiaires sur la voie de la réussite

Rémy Heyte a pris, à la rentrée 2019, la succession de Michel Gey, président emblématique du Greta 21. Après plusieurs années à la tête du lycée Eugène-Guillaume de Montbard, le nouveau proviseur du lycée des Marcs d’Or à Dijon, pilote désormais un réseau de 22 établissements et 4 antennes répartis sur le territoire côte-dorien.

Des plateaux techniques reconnus parmi les meilleurs de l’Hexagone, un chiffre d’affaires en hausse de 30%, pas moins de 3000 stagiaires par an, le panel le plus large de formations professionnalisantes et qualifiantes, le premier de la région dont le chiffre d’affaires des formations à destination de la sphère privée a dépassé celui obtenu avec les acteurs publics… Le Greta 21 n’est pas un Greta comme les autres : il incarne véritablement l’excellence. Et tout cela grâce à son équipe… dirigée, depuis la rentrée de septembre 2019, par Rémy Heyte, le nouveau proviseur du lycée des Marcs d’Or à Dijon. Celui-ci a emboîté les pas de Michel Gey, parti à la retraite, dont l’empreinte restera longtemps gravée sur le fronton à la fois du Greta 21 mais aussi de la Cité scolaire de Carnot dont il avait la charge. 
A la tête précédemment du lycée Eugène-Guillaume de Montbard, Rémy Heyte, qui place « le stagiaire au cœur du système », tout comme il le fait avec le lycéen dans son établissement, place le travail d’équipe au cœur de tout. C’est ainsi qu’il plébiscite le mode de gouvernance bicéphale avec l’ordonnateur Marc Jaillet, proviseur, quant à lui, du lycée Hippolyte-Fontaine, ainsi que le savoir-faire de la directrice opérationnelle, Karène Hélou. Un trio qui doit relever un nouveau défi de taille, avec l’apprentissage confié, par décret, désormais au Greta. Tout en maintenant à distance la concurrence des structures privées qui se sont multipliées ces dernières années dans la formation pour adultes et en continuant de tisser des liens privilégiés avec les entreprises, Rémy Heyte porte aux nues l’innovation « afin que les formations proposées soient en phase avec les attentes et orientées vers l’avenir ». Et « la progression de passer par une remise en cause perpétuelle ». 
Directeur également du Campus des Métiers et des Qualifications, où « sa volonté est aussi de rapprocher l’école et l’entreprise pour garantir aux apprenants les conditions de formation qui sécuriseront l’accès à l’emploi », Rémy Heyte saura, sans conteste, continuer de mettre le Greta sur la voie de la réussite. Tout comme ses nombreux stagiaires…

Camille Gablo