Maurice Thiney à la rencontre des anciens pirates de Bornéo

Maurice Thiney, originaire du village d’Ivry-en-Montagne, entre la Nièvre et la Saône-et-Loire, dédie sa vie à l’exploration du monde et notamment la découverte des tribus oubliées depuis une trentaine d’années. Des rencontres insolites – comme celles de son dernier séjour chez les Bajaos du Sabah à Bornéo – qu’il dévoile dans un livre de 400 pages bientôt disponible en rayon.

Aventurier, explorateur, ethnographe, auteur, photographe, conférencier, sportif de haut niveau… sont autant de mots pour qualifier Maurice Thiney. « A l’école, l’institutrice a remarqué que ma place favorite était devant le globe de la classe. J’en étais fasciné ».

Une aspiration qui n’a cessé de s’amplifier avec les années, au grand dam de ses parents agriculteurs dans la vallée de l’Ouche. Avec pour seul diplôme en poche le certificat d’études, le jeune homme nourrit sa passion dans des livres d’aventures qu’il récupère auprès d’amis. C’est ainsi que se dessine sa vocation : découvrir le monde et les hommes qui peuplent la planète.

A la rencontre des civilisations oubliées

Baroudeur sur les chemins d’Europe, Maurice Thiney entreprend sa première expédition en 1985, alors âgé de 43 ans. « J’ai eu une ouverture pour aller au camp de base de l’Everest. J’ai passé 33 jours dans l’Himalaya avec les Sherpas. 33 jours de vie hors du temps, de réflexion, de remise en cause du sens que peut avoir une vie », raconte-t-il.

A son retour, il prend conscience de l’ampleur de son attirance vers ces peuples dits « non civilisés ». De là, les séjours s’enchaînent chez les réfugiés laossiens, les Lapons, les pirates des îles Sulu à Sitangkai, les aborigènes d’Australie, les Indiens zapatistes du Mexique ou encore les Amérindiens en Amazonie colombienne… En 2010, le Côte-d’orien se voit décerner le Prix mondial d’ « Exploration des contrées oubliées et de paix dans le monde », attribué par le Club International des Grands Voyageurs (CIGV) regroupant 190 pays.

A ce jour, le globe-trotteur cumule une trentaine d’expéditions à travers le monde. « J’ai rencontré des personnes pas très fréquentables. Tout, absolument tout, existe dans le monde. C’est ce qui attise ma curiosité ».

Une énième expédition… et un nouveau livre

Du 9 décembre au 15 janvier dernier, Maurice Thiney, aux côtés de sa femme, a séjourné avec les Bajaos du Sabah, partie malaise du nord/est de Bornéo. « J’ai essentiellement été avec des anciens pirates maintenant devenus agriculteurs. J’en avais rencontré certains lors de mon expédition dans les îles de Jolo, situées entre le Sud des Philippines et le Nord de Bornéo, en 1997. Le but de ce voyage a été de voir leur évolution. »

Membre de la Société des Explorateurs Français, il échange sur ses expéditions avec le public lors de conférences mais également dans ses livres et ses films (Nagaland en 2006 ou encore Le Petit Train de l’Himalaya en 2008).

Son retour à la mi-janvier est d’ailleurs marqué par la réception de son septième livre. Après Expédition au cœur des mystères de la jungle (Le Chapeau noir, 2011) et La noblesse de l’aventure chez le même éditeur, Maurice Thiney sortira prochainement un ouvrage de 400 pages constitué d’une compilation de ses carnets de voyages, avec notamment son expédition chez les Afar au Danakil, en Ethiopie, en 2018.

Doriane Caillet