CPME 21 : Geoffroy Secula, premier des patrons

Geoffroy Secula, dirigeant de Bourgogne Recyclage, a été élu en mars dernier président de la CPME 21. Ce jeune patron s’est ainsi retrouvé à la tête de la 3e CPME de l’Hexagone. Depuis, il n’a de cesse de faire entendre sa voix pour défendre les 700 adhérents de cette organisation patronale.

« Simple, franc et tenace… », le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, a utilisé ces trois qualificatifs afin de saluer le président de la CPME 21 lors de la traditionnelle cérémonie de vœux de l’organisation patronale au palais des Ducs de Dijon. C’était une première pour Geoffroy Secula qui a pris les rênes de la CPME de Côte-d’Or en mars dernier. Et, comme l’ont commenté nombre de chefs d’entreprise réunis à cette occasion, « une première réussie ». 
En quelques mois, le jeune patron de cette instance a su imposer son style et sa méthode afin de « défendre avec force et détermination les intérêts des chefs d’entreprise ». 
Son combat contre les charges nouvelles et la fiscalité pesant comme une épée de Damoclès sur leurs têtes ne s’est pas démenti depuis. Directeur de Bourgogne Recyclage, une PME familiale basée à Travoisy, à proximité de Beaune, spécialisée dans le traitement des déchets, Geoffroy Sécula a réussi tout de même le tour de force de se faire élire à la tête de la 3e CPME de l’Hexagone, eu égard à son nombre d’adhérents (700), sans faire partie du tissu dijonnais. Ce qui n’était pas, il faut le reconnaître, chose aisée… Se faisant le chantre de la promotion de l’alternance et de la digitalisation, il entend apporter sa pierre à l’emploi dans le département et placer les entreprises sur la route de l’avenir. Dans le même temps, il se fait l’écho de « la voix de la libre entreprise afin de pouvoir retrouver de la compétitivité et de la rentabilité ». Et ce, dans un contexte compliqué depuis son élection, manifestations des gilets jaunes et mouvement social du 5 décembre obligent. Ayant intégré la CPME en 2008, ayant pris la tête de sa branche industrielle en 2015, il a été élu à 32 ans numéro 1. Immergé dès son plus jeune âge dans le milieu de l’entreprise, sa progression est à souligner. Et c’est naturellement ce que nous faisons en l’intégrant, comme il se doit, dans l’équipe des Ballons d’Or. Et ce, à l’un des postes de défenseur… des entreprises !

Camille Gablo