Aurélie Demonfaucon… à grande vitesse

Il semble loin le temps où l’univers automobile affichait un caractère (quelque peu pour ne pas dire énormément) machiste. Aurélie Demonfaucon, qui pilote depuis peu les concessions Citroën & DS dans la métropole dijonnaise, en est la preuve vivante. Portrait d’une dirigeante qui a fait du travail son moteur et dont la carrière a avancé à grande vitesse…

Tout comme les deux lettres qui sont entrées dans l’histoire de l’une des deux marques qu’elle pilote depuis peu dans la métropole dijonnaise, Aurélie Demonfaucon a tout pour écrire son nom en capitales dans le monde de l’automobile. Elle a, en effet, pris le volant de DS et Citroën, en étant nommée à la tête des concessions de Dijon Nord et Dijon Sud du groupe Automobiles de Bourgogne. C’est ainsi que cette maman de 39 ans se retrouve aux commandes de la marque aux chevrons ainsi que de sa marque Premium symbolisant « la quintessence du meilleur du savoir-faire français ». 
Fort de l’héritage de son modèle culte, qui a éclipsé, dès sa présentation en 1955, tous les autres durant plusieurs décennies – le Général de Gaulle l’a popularisé sur toute la planète en accueillant tous les grands de ce monde à son bord –, l’univers DS fait revivre les deux lettres de noblesse de la haute couture automobile. Raffinement et avant-gardisme collent à la peau de cette marque, tout comme à Aurélie Demonfaucon. A ces deux termes, il faut ajouter une énergie débordante. Pour preuve, son parcours exceptionnel en 14 ans d’automobile. Elle a débuté comme secrétaire avant de gravir tous les échelons à grande vitesse. Son moteur : le travail, toujours le travail. Des valeurs inculquées par ses parents et ses grands parents, maquignons et agriculteurs. Les pieds (toujours) sur terre et le regard, derrière le pare-brise, tourné en permanence vers de nouveaux défis, elle a dirigé les concessions d’Audi à Chalon-sur-Saône et Macon avant de rejoindre Dijon. Une Cité des Ducs qu’elle a redécouverte avec plaisir : « J’ai été étudiante ici en 1998 et c’était très fermé à l’époque. Depuis, avec le tramway, l’évolution du centre-ville, les nouvelles places… tout ce qui a été fait est magnifique. C’est devenu une super-ville ! » Un lieu idoine pour entamer un nouveau tournant pour elle comme pour Citroën et DS qui devraient accélérer leur développement.…

Camille Gablo