Jeudi 28 novembre, on pouvait voir François Rebsamen s’adonner au jardinage en plein centre ville… Pas de reconversion comme paysagiste en vue, plutôt la célébration de l’amitié entre la France et les Etats-Unis, une amitié vieille de plus de 200 ans.
C’était quelque part entre 1785 et 1789, un ambassadeur américain de passage à Dijon se blesse à la main. Il est obligé de s’arrêter pour y trouver un cocher, et tombe sous le charme de la ville. Cet ambassadeur n’est autre que Thomas Jefferson, acteur principal de la rédaction de l’Indépendance américaine et futur président des États-Unis. Grand consommateur de noix de pécan, il les faisait venir pendant son séjour sur le sol européen, pas seulement pour en manger mais aussi pour en planter ! À tel point que son nom a été donné au noyer.
Une association française a décidé en 2017 de rappeler l’origine de la noix dans notre pays. Elle poursuit l’œuvre de Jefferson en implantant dans notre sol les témoins de la longue relation entre les États-Unis et la France depuis leur Révolution respective. Appelée « les pacaniers de Jefferson », l’association a planté depuis sa création environ 60 arbres. D’abord à des endroits où l’homme politique était lui-même passé, puis en des lieux symboliques comme des hôpitaux ou universités dont la construction avait été initiée ou favorisée par les États-Unis. Ce pacanier est le 1er à Dijon, où il a eu un autre écho : celui du tricentenaire de la naissance de Charles de Vergennes, Dijonnais impliqué dans la guerre d’Indépendance américaine.
François Rebsamen évoque donc un geste qui symbolise l’amitié franco-américaine, ses différentes alliances et influences dans l’Histoire, son enracinement mais aussi sa perpétuation future. Preuve en était parmi la foule venue assister à l’événement : étudiants américains en année de césure à Dijon mais aussi membres de l’association France-Amérique, dirigée par Bertrand Vernet, ont applaudi les coups de pelle.
Le pacanier a été planté dans le jardin Darcy, près de l’Hôtel de la Cloche, et les cuisiniers de ce restaurant ont eu pour l’occasion une idée gourmande : celle d’élaborer une tarte à la noix de pécan que les clients pourront déguster face à l’arbre auquel le dessert fait honneur.
www.pacanierjeffersonpecan.com