Le bénévolat… en grève
Ma voisine de palier, qui ne cesse de se dépenser pour les uns et les autres, se faisait une joie de participer aux Assises et trophées du bénévolat le 5 décembre, à l’occasion de la journée mondiale. En raison du mouvement de protestation sociale que l’on sait, la 4e édition de ces rencontres a été reportée au 21 janvier prochain, à 18 h 30 en salle d’honneur de la Cité Henry-Berger. Si une nouvelle grève n’est pas programmée ce jour-là…
Le livre, mon copain
Moi qui dévore bouquin sur bouquin et ai un faible pour les polars scandinaves bien noirs, je n’en suis pas revenue ! Le manque d’intérêt de mes concitoyens pour la lecture me sidère : une enquête réalisée par l’Observatoire des inégalités indique que 43% de la population des plus de 15 ans n’ont lu aucun livre en 3 ans ! La métropole a pris l’affaire à bras-le-corps et s’est engagée à développer la culture dans les quartiers : le mail à Chenôve, les Grésilles et Fontaine d’ouche à Dijon, le Bief du Moulin et Guynemer à Longvic, le centre-ville de Quetigny ainsi que le Belvédère à Talant. Voilà pourquoi la métropole a signé un contrat territoire-lecture pour la période 2019/2022 avec la Direction des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté. Un projet-phare sera mené dès l’an prochain : l’opération « Des livres à soi » est issue de l’école du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, en partenariat avec des bibliothèques municipales. Le but ? Prévenir l’illettrisme, en aidant les familles à faire du livre un véritable compagnon de vie.
En avant l’exotisme
Jusqu’à la mi-mars 2020, le musée Magnin et celui des Beaux-Arts de Dijon vous conduiront sur les traces des peintres ou sculpteurs du XIXe siècle partis explorer les pays du Maghreb ou du Moyen-Orient. N’hésitez pas à consacrer quelques heures à ces deux expositions de dessins, de gravures ou d’huiles absolument superbes et qui ont l’attrait de proposer des œuvres jusqu’ici jamais exposées. J’ai eu le béguin d’un merveilleux Géricault et de nombreux dessins ou photos d’Auguste Bartholdi. C’est passionnant de voir comment ces grands artistes ont d’abord privilégier une ambiance exotique totalement imaginaire pour finalement proposer une vision plus réaliste – mais toujours flamboyante et parée du charme de l’inconnu. Des visites-conférences sont programmées. Ne manquez pas de vous y inscrire.
Ne plus vivre le handicap comme un obstacle
L’association nationale APF France Handicap qui regroupe environ 200 adhérents en Côte–d’Or est extrêmement innovante. Tout au long de l’année, la délégation départementale présidée par Dominique Paris propose des activités, tels que des cafés dynamiques axés sur la vie au quotidien. Ou encore des échanges ainsi que des discussions, au cours desquels on ne s’interdit pas de parler ni de la vie affective, ni de la vie sexuelle. Le but ultime, c’est de travailler sur l’estime de soi-même ou sur une meilleure compréhension de son corps. D’autre part, l’APF entretient un partenariat avec l’Office municipal des sports. Ce qui peut aider quiconque en situation de handicap à pratiquer une activité physique, notamment la natation. Contacts : AFP France 4 rue des Tamaris à Longvic, tél. 03.80.68.24.10 ; Handphyclub de Dijon, 2 rue des Corroyeurs, tél. 06.17.05.19.78.
Le Grand Tour de Noël
Les petites maisonnettes-échoppes en bois ont pris à nouveau place dans la cité des Ducs, histoire de nous plonger dans l’esprit ainsi que l’ambiance des fêtes de fin d’année (jusqu’au 5 janvier). Parvenus place Darcy, place de la Libération ou place de la République, une bonne odeur de vin chaud à la cannelle vous mettra du rouge aux joues ! Mon autre conseil du jour ? Adressez-vous à l’Office du tourisme pour une balade gourmande (tous les samedis jusqu’au 28 décembre), pour des déambulations nocturnes éclairées à la lanterne et – histoire de vous hisser sur l’étoile du Berger – pour une dégustation de vin chaud et pain d’épices en haut de la tour Philippe-Le-Bon. Vous verrez qu’en dépit de la crise, la vie a bien du Peps ! Plus d’informations sur destinationdijon.com
En route vers les urnes
Vite-vite, il est temps de vous inscrire sur les listes électorales en vue des municipales des 15 et 22 mars prochains, si vous venez d’atteindre la majorité ou si vous êtes nouvellement installé à Dijon. Ne tardez pas : la date-butoir est fixée au 7 février. Dès le 19 décembre, le bureau des élections s’installera cour de Flore, dans les locaux de l’état-civil. Service des élections : 03.80.74. 52.60 ; et pour se renseigner sur les documents à fournir, il suffit d’aller sur dijon.fr
30 ans après Rain Man
Il est prévu de créer 45 unités d’enseignement élémentaire autisme dans tout l’hexagone. Jusqu’ici de nombreux parents se débattaient dans des difficultés insurmontables, devant parfois confier leurs enfants à des établissements et institutions belges ou suisses. Or, une première unité de cet enseignement élémentaire spécialisé a été ouverte à l’école Trémouille, en septembre dernier. La classe accueille dix élèves âgés de 6 à 11 ans, à temps plein. La rectrice de l’académie de Dijon s’est récemment rendue dans cet établissement de la Trémouille afin de rencontrer parents et élèves. Plusieurs partenaires se sont associés pour faire vivre cette initiative pédagogique porteuse d’espoir pour les familles – dont l’Agence régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, la ville de Dijon et l’Acodège.
Ça bouge… sur le tapis rouge
Le groupe CinéAlpes qui rayonne sur la métropole dijonnaise avec le Ciné CapVert à Quetigny, vient d’être placé sous les projecteurs. Il faut dire qu’il a été racheté par le Géant Pathé qui n’exploite pas moins de 1312 écrans répartis dans 5 pays. Et de posséder, par là-même, la Palme d’or des cinémas au niveau européen… tout en étant omniprésent dans tous les métiers de la production. Rappelons qu’en 2018 Pathé a réalisé un chiffre d’affaires de 872 M€, comptant plus de 4100 salariés. Plus de 63 M€ de personnes ont fréquenté ses salles. Le ciné CapVert change donc de main et ce sera également Pathé, acteur majeur du 7e art, qui dirigera le complexe de 9 salles sur le site de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.
Le menu… L214
Tout un chacun connaît L214. Il faut dire que cette association de protection des animaux est devenue célèbre en diffusant des images chocs du modus operandi de certains abattoirs peu regardant sur les conditions d’abattage des bêtes. Et c’est un doux euphémisme ! Sachez que cette association a lancé un défi spécial Noël, intitulé VegOresto, à des chefs de restaurants dans des grandes villes de France : imaginer un menu vegan pour les fêtes de Noël. À Dijon, le chef du restaurant Loiseau des Ducs, une étoile au guide Michelin, a décidé de relever ce défi. Les adeptes des alternatives végétales ont ainsi rendez-vous dans cette belle adresse gastronomique le jeudi 12 décembre à 19h30 pour un dîner vegan et gourmand. Loiseau des Ducs, 3 rue Vauban à Dijon, tél. 03.80.30.28.09.