Le lycée Hippolyte Fontaine redouble d’énergie

C’est une nouveauté de la rentrée 2019, le lycée dijonnais Hippolyte Fontaine ouvre une Licence Énergie et Développement durable option « Smart City ». La contribution à une urgence absolue et qui fait désormais de Dijon une « ville intelligente ».

Proposée en alternance, en contrat de professionnalisation, la Licence est ouverte aux titulaires d’un diplôme ou titre professionnel de niveau Bac+2 dans le secteur de l’énergie, élèves qui devaient auparavant quitter la région pour trouver une formation dans ce domaine et à ce niveau d’études. L’objectif principal est de développer la polyvalence des techniciens supérieurs et cadres opérationnels dans les domaines du génie énergétique, de la maîtrise de l’énergie et de l’utilisation rationnelle des énergies thermique / électrique ; ce pour quoi les locaux de ce lycée étaient déjà adaptés.

Les acteurs de cette innovation : le Campus des Métiers et des Qualifications « Territoire Intelligent », le CNAM Bourgogne-Franche-Comté, le GRETA 21 et le lycée Hippolyte Fontaine. C’est par une conjonction de bonne volonté, de réactivité et de ténacité que les quatre partenaires ont réussi en moins de deux ans seulement à mettre sur pied ce projet. « Celui qui veut faire des choses trouve des solutions, celui qui ne veut rien faire trouve des excuses » explique Rémy Heyte du Campus des Métiers, tandis que Christophe Decreuse, du CNAM, évoque une responsabilité citoyenne : « il y a urgence climatique mais ne cédons pas à la fatalité, si nos étudiants montrent compétences, énergie et imagination, ils en sont capables et notre formation est faite pour ça, ils seront les « technocitoyens » responsables dont la société a besoin ». La marraine de cette première promotion, la Directrice régionale d’ENGIE, Catherine Minaux, a, quant à elle, parlé de « révolution énergétique et non pas de transition, car ces élèves ne sont pas l’énergie de demain mais celle d’aujourd’hui ». Un pari gagnant / gagnant avec la société.

Depuis septembre, ce sont 13 étudiants qui ont intégré la nouvelle filière et parmi eux, Alexis qui travaille à la maintenance du parc énergétique du CHU, Adrien, technico-commercial chez Sofinther et Clément, frigoriste. Les trois jeunes hommes apprécient de connaître le terrain en même temps que la formation théorique, ce qui leur permet d’avoir une plus grande assurance et déjà quelques portes ouvertes pour l’après diplôme. Celui-ci ouvre aussi bien sur les domaines de la conception, étude, réalisation, installation, exploitation maintenance et commercialisation.