La clinique Bénigne-Joly est, avec le CHU, le seul établissement de Bourgogne Franche-Comté à être doté du robot chirurgical Da Vinci. Mais elle est depuis peu aussi équipée de la nouvelle technologie laser HOLEP dédiée à la chirurgie de la prostate. Ce qui renforce encore plus son pôle d’expertise urologique…
La clinique Bénigne-Joly a participé à l’opération Movember, destinée à profiter du mois de la moustache pour soutenir la santé masculine. Rappelons que durant le mois de novembre les hommes sont encouragés à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le public aux maladies comme le cancer de la prostate, des testicules… Le 16 novembre dernier, l’établissement de soins mutualiste basé à Talant, dirigé par Christophe Berardi, a, en effet, organisé une journée portes ouvertes intitulée « à l’assaut des maladies masculines ». Et ce, à destination des patients mais aussi des professionnels de la santé. Les médecins généralistes de la Côte-d’Or étaient ainsi invités à venir découvrir le bloc opératoire doté du robot Da Vinci. Rappelons que la clinique Bénigne-Joly fut la seconde clinique mutualiste de l’Hexagone, après le célèbre Institut Montsouris, à être doté d’un tel équipement. C’était en septembre 2013 et, depuis, celui-ci a permis de réaliser 1000 interventions. Utilisée en chirurgie urologique, cancérologique, digestive mais aussi de l’obésité, cette assistance robotique permet « une meilleure vision du champ opératoire en 3 dimensions et des gestes chirurgicaux plus précis par rapport à la laparoscopie conventionnelle, entraînant une amélioration des résultats de la prostatectomie sur le plan fonctionnel ».
Mais le bloc est également doté depuis peu du Laser Holep dédié à la chirurgie de la prostate permettant des énucléations laser (Holep, signifiant Holmium laser enucleation of the prostate), autrement dit le retrait de l’adénome prostatique.
Les docteurs Quang-Bao Phan et Alain-Daniel Fohaom Kamwa ont détaillé les avantages de ce process : « Cela reste de la chirurgie de l’adénome, le temps opératoire est plus long (2 h 30 au lieu d’1 h 30 en moyenne) mais le temps de séjour du patient est plus court; Holep permet une diminution des saignements et son utilisation génère moins de risque d’infections… » Confort accru, complication réduites… tels sont quelques-uns des avantages de cette technique, effectuée à l’aide d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre. Une technique largement utilisée dans les pays anglo-saxons et en plein essor dans l’Hexagone.
Rappelons que l’hypertrophie bénigne de la prostate, qui se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de types obstructif et irritatif est une pathologie très fréquente chez l’homme. Non traitée, elle peut générer des complications comme la rétention aigüe d’urine, l’infection urinaire récidivante, la formation de calcul intra-vésical, voire même de l’insuffisance rénale.
Avec les docteurs Quang-Bao Phan, Alain-Daniel Fohaom Kamwa mais aussi Bruno Toussaint et François-Nicolas Turpin-Wendling, le pôle urologie représente l’une des forces de la clinique Bénigne-Joly…
Clinique Bénigne-Joly, allée Roger Renard – BP 39, 21241 Talant cedex, tél. 03 80 58 35 00