« In Climats Veritas »… Un livre de plus sur le vin, direz-vous… C’est vrai mais voilà au moins un ouvrage dont la vocation première ne sera pas de prendre la poussière de votre bibliothèque avec d’autres ouvrages qu’on vous a offert et que vous n’avez jamais pris la peine d’ouvrir. Celui-là est à consommer sans modération.
Fondateur de Bourgogne Gold Tour, guide œnotouristique en Bourgogne, Youri Lebault qui s’emploie chaque jour à faire partager, comprendre et aimer sa Bourgogne, propose un nouvel ouvrage qui s’appuie sur la contribution de diverse personnalités dont le dénominateur commun est le vin de Bourgogne. « Vigneron, écrivain, dégustateur, journaliste… chacun propose sa vérité sur un sujet qui le concerne intimement, avec l’expertise et la modestie qu’implique l’exercice » annonce d’emblée Youri Lebault qui poursuit : « Cette approche pluridisciplinaire invite à la découverte. Alterner ces chapitres écrits et illustrés, c’est se glisser dans la peau du promeneur solitaire de Rousseau ».
Au premier rang de ces personnalités, son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II de Monaco qui signe une préface amicale dans laquelle il ne manque pas de souligner l’exception culturelle et géologique que porte en elle la Bourgogne. Et SAS d’ajouter : « Le lien entre la terre et la vigne, entre la vigne et le vigneron, entre le vigneron et le vin, n’est pas une simple vue de l’esprit. Ce fascinant chapelet de 1 247 climats reconnus par l’Unesco, protégé par des hommes et des femmes depuis des siècles, dit tout de la sincérité et de l’humilité avec lesquelles les choses sont faites ici ».
Et pour faire résonnance au Prince Souverain, Cédric Klapisch, le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français, se souvient qu’« en réalisant « Ce qui nous lie », très souvent avec les gens de l’équipe, nous buvions le vin de la parcelle que nous venions de filmer. Il y avait cette sensation étrange de créer une « correspondance » (au sens baudelairien). On avait le plaisir absolu de créer un pont entre ce que les yeux avaient perçu : un lieu, un paysage et ce que notre bouche découvrait en buvant un verre issu de cette même vigne… »
En dégustant, page après page, « In Climats Veritas », on dira de l’ouvrage qu’il est très expressif avec une bien belle robe teintée magistralement par la contribution d’un certain nombre d’auteurs qui, par leur corpulence, offrent un beau bouquet de textes. Et puis l’architecture de ce livre se dévoile de manière simple et efficace, donnant la clé pour comprendre un puzzle dont chaque pièce représente un terroir unique où se multiplient des villages capables d’élaborer des vins d’une noblesse aromatique sans égal.
Pierre Solainjeu
« In Climats Veritas » par Youri Lebault.
49 €
www.terre-en-vues.fr