Du 8 au 11 novembre, une édition spéciale du salon Vinidivio proposera aux visiteurs de la foire internationale et gastronomique de Dijon une expérience insolite : la découverte des vins indiens. Une vraie gageure en Bourgogne, terre des grands crus mondialement réputés et des Climats inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; la vocation du salon Vinidivio n’est-elle pas précisément de faire découvrir aux amateurs, avertis ou néophytes, des vins méconnus mais de bonne tenue ou à fort potentiel ?
L’Inde, hôte d’honneur de la foire de Dijon, n’est pas un pays de tradition vinicole et la consommation de vin y reste faible ; les spiritueux et la bière sont en effet les boissons alcoolisées favorites et les publicités pour l’alcool sont interdites. Toutefois, la consommation de vin progresse à un rythme de 15 à 20 % par an en raison de l’augmentation du niveau de vie des classes moyennes dans les principales villes du pays et du nombre croissant de pubs et d’hôtels proposant du vin.
Un secteur en plein développement
Si la viticulture reste un secteur économique marginal en Inde, elle est en plein développement. Avec plus de 131 000 hectares de vignes en 2017, soit une augmentation de 11 000 ha par rapport à l’année précédente et une superficie qui a doublé en 15 ans, le vignoble indien est en plein boom.
La production de vin en Inde se répartit principalement entre trois régions viticoles : Nasik et Pune sur la côte ouest dans le Maharashtra, et Bangalore au sud dans le Karnataka (10% du vignoble). Il faut également mentionner une production à Hyderabad dans l’Andra Pradesh et le développement de nouveaux vignobles dans l’Himachal Pradesh, l’ouest himalayen du nord de l’Inde. La ville de Nashik, dans l’état du Mahrashtra, est présentée comme la capitale du vin du pays. Elle contribue à 80% du vin produit en Inde et abrite 40 des 96 établissements vinicoles qui se sont développés en quelques années.
Une trentaine de vins proposés à la dégustation
Du 8 au 11 novembre, Vinidivio offrira la possibilité aux amateurs de déguster une sélection d’une trentaine de vins proposée par Grover Zampa Vineyards, le deuxième producteur indien (près de 5 millions de bouteilles par an) avec de belles découvertes à la clé :
INSIGNIA (Cépage Shiraz).
VENDANGES TARDIVES (Cépage Viognier).
CHENE GRANDE RESERVE (Assemblage de Tempranillo et Shiraz).
VIJAY AMRITRAJ RESERVE COLLECTION BLANC (Viognier)
VIJAY AMRITRAJ RESERVE COLLECTION ROUGE (Assemblage de Cabernet-Sauvignon-Shiraz et Viognier).
GROVER LA RESERVE ROYALE BRUT (Chenin Blanc).
AURIGA CELESTIAL BRUT (Chenin Blanc).
SOIREE BRUT (Chenin Blanc).
SOIREE BRUT ROSE (Shiraz)
FUME BLANC (Sauvignon Blanc).
LA RESERVE BLANC (Viognier).
LA RESERVE (Assemblages de Cabernet Sauvignon et Shiraz).
ART COLLECTION CHENIN BLANC.
ART COLLECTION SAUVIGNON BLANC.
ART COLLECTION VIOGNIER.
ART COLLECTION ROSE (Shiraz)
ART COLLECTION SHIRAZ
ART COLLECTION CABERNET SHIRAZ (Cabernet Sauvignon et Shiraz).
ONE TREE HILLWHITE (Assemblage de Sauvignon Blanc, Chenin Blanc et Viognier).
ONE TREE HILL RED (Assemblage de Cabernet, Shiraz et Zinfandel).
CHAROSA
RESERVE CABERNET SAUVIGNON (Cabernet Sauvignon).
RESERVE TEMPRANILLO.
SELECTIONS VIOGNIER.
SELECTIONS SAUVIGNON BLANC
SELECTIONS SHIRAZ
PLEASURES SAUVIGNON BLANC
PLEASURES CABERNET-SHIRAZ
FOUR SEASONS
FOUR SEASONS BARRIQUE RESERVE SHIRAZ Cépage : 87% Shiraz, 10% Cabernet Sauvignon, 3% Viognier
INFOS PRATIQUES
VINIDIVIO est ouvert au public du 8 au 11 novembre.
Heures d’ouverture : de 11 h à 20 h (fermeture à 18 h le 11 novembre).
Droit d’accès : 5€ (hors entrée foire)
Pack Foire + Vinidivio : 10€ –
La 7e Paulée de Dijon
Vinidivio comprendra plusieurs temps forts, dont « la Paulée de Dijon » constituera le point d’orgue. Cette grande soirée festive réunira les personnalités et passionnés de vin autour d’un dîner de gala orchestré par le chef Louis-Philippe Vigilant et son équipe du restaurant Loiseau des Ducs le 10 novembre au cellier du château de Talant.
Vinidivio proposera également deux master classes samedi 9 et dimanche 10 novembre à 16h.