Une résidence unique et audacieuse verra le jour en lieu et place de la Halle 12, l’un des anciens bâtiments de la caserne Heudelet. Les chars entretenus précédemment dans ce lieu appartiennent au passé et l’avenir fera la part belle à 34 logements durables dans un environnement privilégié. La SEM réussit, avec ce projet, le tour de force de conjuguer patrimoine et modernité. De la Guerre à la Paix…
Face à la Halle 38, lieu dédié depuis janvier 2017 à la création artistique, verra le jour la Halle 12 qui sera, quant à elle, un superbe exemple de la création… architecturale. Certes, les destins sont différents pour ces deux bâtiments de l’éco-quartier Heudelet 26, bâties originellement à l’identique, puisque l’une accueille des plasticiens ainsi que les répétitions de la Compagnie des 26 000 Couverts et l’autre sera transformée en habitations, mais l’art (du pinceau ou de la plume de l’architecte) sera le fil conducteur de ces deux ensembles. Annexe, elle aussi, de la caserne Heudelet dont l’histoire militaire a perduré de 1884 à 1996, la Halle 12 va connaître une seconde jeunesse avec le projet porté par la SEM (Société Est Métropoles) baptisé ID’Halles. Confié à l’agence dijonnaise d’architecture AGVA, ce projet réussit à conjuguer le passé et l’avenir, en permettant au neuf d’aller à la rencontre du patrimoine. Du T1 au T4, 34 logements avec de belles prestations, bénéficiant chacun de belles surfaces intérieures prolongées par des terrasses ou balcons, enchanteront, à n’en pas douter, leurs futurs habitants. Sur un total de plus de 2000 m2, ces espaces de vie bénéficieront d’un environnement privilégié. La vue sur les arbres alentours ne passera pas, c’est certain, inaperçue en plein cœur de ville.
Certes l’unité de cavalerie du 26e Régiment de Dragons qui a occupé durant plus d’un siècle ces locaux appartient bien évidemment aux souvenirs mais l’esprit originel du bâtiment, dont le socle a été, notamment, préservé, perdurera. L’innovation architecturale, avec, notamment, des jeux de lumière qui égayeront le quotidien des résidents, permettra d’inscrire pleinement cette résidence pas comme les autres dans l’éco-quartier Heudelet 26. Un quartier où la formule « il fait bon vivre » prend tout son sens. C’est, en effet, une nouvelle urbanité où les maîtres mots ne sont plus « garde à vous » mais dorénavant « douceur de vivre et développement durable ». La mixité sociale et générationnelle ainsi que de nouveaux modes de vie battent leur plein au sein de cette nouvelle urbanité qui, à son achèvement, comprendra pas moins de 300 nouveaux logements et 9900 m2 de commerces, bureaux et équipements. L’armée de l’air ne nous en voudra pas d’utiliser ce terme mais ce quartier est également pilote en matière d’écologie urbaine. Les transports doux étant eux aussi de la partie, cet éco-quartier est (naturellement pourrions-nous écrire) desservi par le tramway et profite de toutes les commodités de la métropole dijonnaise, dont le siège, rappelons-le tout de même, occupe le bâtiment principal reconverti de la caserne Heudelet.
Grâce à la SEM et à son projet de logements novateur, la Halle 12, qui, par le passé, était dédiée à l’entretien des véhicules blindés, connaîtra ainsi un futur… des plus pacifiques. C’est la raison pour laquelle nous avons repris le titre du plus célèbre ouvrage de Léon Tolstoï pour vous présenter ce projet original : Guerre… et Paix !
Camille Gablo