Depuis 1951, la couleur bleue renvoie aux seniors. C’est, en effet, depuis cette année que se déroule la Semaine Bleue, autrement dit la semaine nationale des retraités et personnes âgées. L’édition 2019 se tient du 7 au 13 octobre et s’achèvera dans la capitale régionale par le concert de l’Orchestre Dijon Bourgogne et du chœur de l’Opéra intitulé « Les Musiques du Palais ». Différentes actions sont orchestrées d’ici-là, dans une ville labellisée, rappelons-le, Divaa… Sous cet acronyme ne se cache pas une certaine Bianca Castafiore qui faisait le bonheur des adeptes des aventures de Tintin (cela tombe bien puisqu’ils peuvent avoir jusqu’à 77 ans), mais la démarche active de la ville envers ses séniors née du label délivré par l’organisation mondiale de la Santé en 2010. Dijon Ville Amie des Aînés !
A l’occasion de cette Semaine Bleue, Dijon l’Hebdo s’est penché sur les principaux défis auxquels notre société doit répondre afin d’accompagner au mieux le phénomène du vieillissement de la population. Les enjeux sont multiples pour que bien vivre rime avec bien vieillir, comme vous pourrez le voir dans notre dossier spécial 50 & +. Et des solutions innovantes se multiplient, telle que la colocation intergénérationnelle. Si le réalisateur Cédric Klapisch devait (re)tourner aujourd’hui L’Auberge espagnole, peut-être inclurait-il, dans sa bande d’étudiants, un ou plusieurs aînés ! Car les mentalités doivent changer à la vitesse qui se mesure désormais en gigabits. Pour preuve l’appropriation des réseaux sociaux, des applications on line, des blogs fait de nos seniors des jeunes connectés. Les grands-parents sont, par exemple, heureux de consulter Famileo, le journal familial où enfants et petits-enfants postent leurs photos, puis d’appeler et de voir gratuitement grâce à Whatsapp leur petite-fille expatriée à l’autre bout du monde.
Avec la réforme des retraites attendue (ou crainte c’est selon !), nombre d’entre eux s’interrogent. Notre spécialiste des questions financières, Jacques Cleren, leur apporte des réponses à leurs multiples interrogations. Quid également du mandat de protection futur, vers lequel un nombre de plus en plus important de personnes se tourne ? Le notaire dijonnais Pascal Massip nous en explique les contours (juridiques mais pas seulement)… Voilà quelques-uns des sujets que vous pouvez retrouver dans les pages suivantes.
Au niveau national, le parrain de cette édition 2019 de la Semaine Bleue n’est autre que le grand écrivain Edgard Morin. Celui-ci souligne : « Il est parfois tentant de céder au fatalisme devant les catastrophes de notre temps, mais il y a aussi des étincelles qui nous donnent des raisons d’espérer et la Semaine Bleue en fait incontestablement partie ! » Alors, avec ce spécial 50 & +, nous vous proposons d’« Allumer le feu »…
Camille Gablo