Guillaume et la SNCF

Lineffable Guillaume Pepy a dit : « La SNCF doit être à limage de celles et de ceux quelle transporte ». Allooooo ! quoi ! Tes de la SNCF et tu prends jamais le train cher Guillaume ? Moi si.
Je suis une gourde qui a cru au slogan « nous allons vous faire aimer le train » première séquence.
Je me suis livrée à un petit exercice de mémoire ne concernant que la période du 1er janvier au 14 juin 2019.
Florilège : dun wagon Paris-Tours pas nettoyé, à un Marseille-Strasbourg aux toilettes inutilisables pendant le week-end de la Pentecôte, et des prises pour mon ordinateur défectueuses dans un Dijon-Marseille. Je passe sur les retards récurrents des Dijon-Paris et Paris-Dijon.
Je vous conseille aussi la ligne Paris-Brive-La Gaillarde dans un vieux corail « remasterisé… » Cest dans ce même train quune dame me parlait avec nostalgie du temps des wagons restaurant de son enfance. Il semblerait que malgré lobligation des réservations le surbooking existe.
Un gentil garçon avait la même place que moi avec une réservation en bonne et due forme et a été obligé de changer trois fois de place entre Metz et Dijon jespère pour lui quil na pas fini le voyage jusqu’à Marseille assis dans les toilettes.
On peut aussi fantasmer sur les emplacements à bagages saturés dès le départ. Sans parler du fait quil faut être vigilant sur ceux qui sont prêt des portes qui forcent certains passagers angoissés à se tordre le cou à chaque arrêt pour surveiller que le précieux bagage ne se volatilise pas.
Charitablement je n’évoquerais pas la restauration couteuse et indigeste, ni lodeur bizarre que dégage le café servi au prix dun expresso sur les Champs Elysées.
Amusant aussi le train bloqué en pleine campagne pour des raisons diverses et variées avec des annonces vagues destinées à faire patienter lusager.
Jaime particulièrement entendre lorsque je suis sur le quai « Le train en provenance de aura un retard de nous recherchons un conducteur » ou « le train a quitté le dépôt en retard ».
La, je fantasme, le conducteur a-t-il eu une panne doreiller ? Ou un mouvement dhumeur ? Est-ce que le planning des vacances est farfelu ?
Au chapitre « remboursement des retards », il convient de ne pas se précipiter, lire les petites lignes avant de commencer le jeu de piste qui finira sur pas grand-chose voire rien, la SNCF comptant sur l’épuisement du client usager, et ne prenant en compte que des circonstances exceptionnelles pour envisager un remboursement. Oserais-je ricaner devant la jungle tarifaire, les offres alléchantes souvent soumises à des conditions vaudevillesques, qui découragent même les plus coriaces amateurs de bonnes affaires.
Je pleure sur la suppression de petites lignes pour cause de non rentabilité et ensuite on demande sans rire aux gens de ne pas prendre leur voiture pour aller travailler.
Allez Guillaume P., essaye de prendre le train anonymement comme nimporte quel usager et tu verras quil y a du boulot, parce que si vraiment la SNCF est à limage de ceux et celle quelle transporte, tu dois avoir une bien mauvaise image de tes clients pour les traiter aussi mal.
Et cest pour cela que tu vas aimer Malvina cher G.P. !