Les derniers chiffres de Médiamétrie ont montré que plus de 40 000 Dijonnais écoutent chaque semaine K6FM, avec qui Dijon l’Hebdo partage la même philosophie. A savoir la proximité ! Dans ce numéro, nous avons voulu savoir qui se cache derrière la voix journalistique qui présente les flashs info. Interview de Fabrice Aubry, qui, dans ses loisirs comme dans son travail, est un véritable marathonien !
Dijon l’Hebdo : K6FM s’est imposée comme la radio locale par excellence. Chaque semaine, plus de 40 000 Dijonnais vous écoutent. J’imagine que les derniers chiffres de médiamétrie vous ont fait plaisir…
Fabrice Aubry : « C’est le fruit du travail accompli au quotidien par toute l’équipe, par les cofondateurs Franck Pelloux et Patricia Puig, l’équipe commerciale Stella Cafagna et Véronique Tuan ainsi que l’équipe antenne. Je pense notamment à Ludovic Gaudillère qui est arrivé en début de saison et que vous pouvez retrouver sur nos ondes le matin, ou encore à Léa, Nico et Ronan pour le restant de la journée ».
DLH : A quelle heure sont diffusés vos journaux ? Quel est également leur contenu ?
F. A. : « Je présente les flash infos de 2 minutes à 12 h, 13 h, 17 h, 18 h et 19 h, portant sur l’actualité locale, autrement dit concernant Dijon et la grande agglomération. Nous allons jusqu’à 30 km autour de la capitale régionale. Nous sommes une véritable radio de proximité. Etant une radio musicale, nous évoquons naturellement les sujets culturels, les grands événements, à l’instar, par exemple, du concert de rentrée de Dijon, des festivals de la région. Nous abordons évidemment le sport en parlant régulièrement du DFCO, de la JDA basket et handball, dont nous sommes partenaires. Mais nous plaçons aussi les projecteurs sur l’économie, la politique, etc. Nous serons, par exemple, présents sur le terrain des élections municipales qui approchent. Il y a quelques années, nous n’évoquions pas les faits divers, mais lorsqu’ils ont un impact sur la vie des gens, nous avons décidé d’en parler… Il faut savoir que nous avons également des flashs infos locaux la semaine à 6 h, 7 h, 8 h et 9 h – le week-end c’est uniquement à 7 h, 8 h et 9 h – réalisés par d’autres. Mais sachez que vous pouvez aussi retrouver ces informations sur notre site Internet. Je l’alimente de différents articles sur des thèmes là-aussi variés chaque jour. Que ce soit à la radio ou sur Internet, notre créneau demeure l’information locale et la proximité »
DLH : Les auditeurs connaissent votre voix depuis presque 2 ans. Mais pouvez-vous leur dire quel a été votre parcours avant ?
F. A. : « Je suis originaire de la vallée de Chevreuse en région parisienne. Je suis arrivé en décembre 2017 à K6FM. Après avoir été diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) Paris, j’ai effectué différents stages à Radio France, à RMC Sports. J’ai travaillé durant plusieurs années en Web radio mais également dans la presse écrite au sein d’un magazine spécialisé dans le vélo. Je suis parti six mois en 2016 en Amérique centrale et en Amérique du Sud où j’ai réalisé différents reportages qui ont été diffusés par Radio France et RMC. L’un d’entre eux portant sur Nairo Quintana est, ainsi, passé sur les ondes à l’occasion du début du Tour de France. J’ai également retrouvé l’équipe de France de ski qui faisait un stage d’entraînement au Chili. J’ai fait une série de reportages sur le particularisme des expressions usitées dans les différents pays que j’ai parcourus. Un très grand souvenir… »
Propos recueillis par Camille Gablo