La tour Elithis s’est imposée comme le premier bâtiment à énergie positive de l’Hexagone. A l’occasion du 10e anniversaire de ce phare durable de Dijon, nous plaçons les projecteurs sur les (nouveaux) rapports entre l’immobilier et l’écologie. Dans ce dossier spécial, vous pourrez également découvrir les prix de l’immobilier sur Dijon et la métropole, rendus publics par la Chambre départementale des Notaires de la Côte-d’Or.
En 2009 à Dijon, un immeuble d’affaires du troisième type, comme disaient certains à l’époque, sortait de terre et illuminait ce qui devait devenir la Cité des Affaires. Cette vitrine de 32 m de haut faisait entrer Dijon dans le XXIe siècle… durable : la tour Elithis, imaginée par Thierry Bièvre, plaçait, en effet, la capitale régionale à la pointe des économies d’énergie. Car cette réalisation produit en effet plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Dessiné par le célèbre architecte Jean-Marie Charpentier, qui, avant de s’éteindre en 2010, avait été le chef d’orchestre du magnifique Opéra de Shanghai ou encore de la rénovation de la station de métro Saint-Lazare à Paris, cet édifice bioclimatique, siège de la société Elithis, représentait un concentré de technologies innovantes, : bouclier thermique, panneaux photovoltaïque, chaudière biomasse, récupération des eaux de pluie, composant recyclé comme l’ouate de cellulose… Dix ans plus tard, l’environnement est sur toutes les bouches… et l’urgence de la transition énergétique fait dorénavant partie de notre quotidien. C’est d’autant plus vrai dans le monde de l’immobilier qui est on ne peut plus concerné. Si bien que la plupart des nouveaux projets qui sortent de terre actuellement sur le territoire métropolitain comportent une véritable dimension environnementale. Comme vous pourrez le voir au fil des pages de ce dossier, nombre de futures résidences pourraient bénéficier du label… bio !
Le PLUi-HD (Plan local de l’urbanisme intercommunal) – Habitat et Déplacements de Dijon métropole, concernant les 24 communes, qui devrait, dans sa version finale et après une longue concertation et moult débats, être soumis aux voix des élus communautaires au mois de décembre, doit également favoriser « le développement maîtrisé et durable du territoire ». Ce document référence jusqu’en 2030 comporte même en son sein un nouvel outil destiné à renforcer la présence de la nature en ville : le coefficient de biotope par surface (CBS).
On le voit bien, le monde de la pierre (qui sera de plus en vert) aborde l’un des ses tournants majeurs. A l’aube de cette évolution conséquente, nous vous présentons également les prix (et leur évolution) dévoilés par la Conjoncture départementale immobilière réalisée à la demande de la Chambre départementale des Notaires de Côte-d’Or. L’analyse de Me Pascal Massip, notaire dijonnais, qui nous explique qu’« une bulle immobilière est en train de se créer », s’avère particulièrement instructive. Pour les vendeurs ou les acheteurs…