Icare

Te souviens-tu cher lecteur de cette rengaine guadeloupéenne ? « Vas-y Francky ! Vas-y ! » En ce temps-là, il ne s’agissait que de « Fruit de la passion ». Mais visiblement Franky s’est laissé pousser des ailes et se prend pour un homme volant à grand renfort de pub porté par des médias qui ne semblent avoir rien d’autre à se mettre sous la dent. La leçon d’Icare n’a servi à rien : heureusement pour lui sa machine « intéresse larmée », nous sommes sauvés, voilà un outil supplémentaire pour guerroyer ! Ironie du sort, tout comme les migrants, le nouvel oiseau part de Sangate à grand renfort de fric déboursé, entre autres, par l’Etat français.

Il est vrai que De Rugy s’est étouffé avec son caviar et ses vins fins, ce qui en dit long sur la considération que l’on accorde à l’écologie dans l’Hexagone. Le scandale est bien éthique. Peu importe que notre Franky grille un litre de kérosène au kilomètre pour s’envoyer en l’air ; le drame c’est que pendant ce temps on te demande de pratiquer le covoiturage, d’acheter une bagnole électrique hors de prix, de ne plus te déplacer par temps de canicule, en un mot de changer complètement de comportement. On est bien sur les valeurs et pas sur les pratiques : comment changer ses habitudes quand l’exemplarité étatique et les panurges médiatiques prônent le contraire. Souviens-toi ! Les valeurs ne se transmettent que par les actes…

Allez, cher lecteur, je n’en veux pas à Zapata… Il aurait pu s’appeler Zawatta et son engin n’eût été qu’un talon d’Achille.

Alceste