Dictopathe

Professeur émérite de d’histoire de la langue française, Jean Pruvost nous fait partager sa passion dans son dernier ouvrage « Les secrets des mots », où il voile tout un univers méconnu, de mots-valises, d’antonomases , d’anagrammes, de contrepèteries… et nous invite à prendre conscience de l’extrême vitalité des mots : « De même que nos cellules se recomposent constamment, le flux des mots nouveaux est incessant dans une langue vivante ».

« Les secrets des mots » sont un catalogue dans lequel l’auteur aborde parmi d’autres petites histoires des mots les anecdotes et accidents ayant contribué à leur formation. Sait-on que le nombril se disait autrefois un ombril ? L’essai rappelle la richesse des mots de notre quotidien.

Quand il se penche sur le sexe des mots dans le chapitre « fille ou garçon », Jean Pruvost montre que le genre est une affaire d’usage : automobile, affaire ou après-midi par exemple ont changé de sexe.

Retracer l’histoire des mots c’est aborder tous les sujets, tirer tous les fils de l’histoire religieuse, politique, sociale, économique, celle des coutumes et des superstitions… et même du jeu. Dans un chapitre passionnant intitulé « Voulez-vous jouer avec moi ? », Jean Pruvost s’interroge sur la nature des traits d’esprits, calembours, anagrammes et autres contrepèteries. Sont -ils à l’instar des mots croisés une autre manière d’apprendre « à réfléchir en sortant des sentiers battus ? ».

Que l’auteur se refuse à donner la réponse pour l’anagramme du mot « chéri » ,on le comprend aisément, tant le jeu de, sur ou avec les mots dépasse souvent l’apparente futilité. On lui sait gré néanmoins de rappeler que « l’anagramme fut sous l’Antiquité souvent considérée comme une marque du destin » et que Platon lui-même « ne dédaignait pas la mise en valeur d’un rapport entre le nom d’une personne et sa nature profonde ». 

Les mots meurent-ils ? Les mots se marient-ils ? les mots se marient-ils ? Les noms propres : un trésor insoupçonné ! Autant de chapitres qui dessinent le trame d’une merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes 

Alors en cette période de rentrée :  après les vacances et le retour aux dures réalités, un mot d’ordre : ne vous laissez pas désarçonner par les amas de patentes . Et lisez Pruvost.

« Les secrets des mots »

 de Jean Pruvost

Ed Vuibert /22,90 euros