Grand Dijon Habitat innove encore et apporte pleinement sa pierre à la métropole intelligente et connectée. Le bailleur a signé un partenariat inédit dans la région avec le leader européen du parking partagé intelligent, Zenpark. Et, ce afin de lui confier, de façon expérimentale, la gestion directe d’emplacements de stationnement.
Pour paraphraser le titre du film exceptionnel de Jacques Verneuil avec Jean Gabin et Alain Delon, c’est une douce Mélodie en sous-sol qu’est en train de jouer Grand Dijon Habitat. Douce étant le qualificatif adapté puisque le premier bailleur de la métropole fait, par cette révolution en matière de stationnement, un grand pas pour le développement durable… Ce n’est certes qu’une mélodie pour l’instant puisque nous en sommes au stade de l’expérimentation mais si celle-ci est concluante (et l’on ne voit réellement pas pourquoi elle ne le serait pas !), ce sera alors une véritable symphonie… à grande échelle.
A l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, une chose est sûre, Grand Dijon Habitat innove une nouvelle fois. Tout comme il l’a fait récemment avec le lancement du « smart logement », autrement dit l’avènement de bâtiments intelligents et connectés dans le cadre de l’éco-réhabilitation de l’îlot Franche-Comté à la Fontaine d’Ouche.
De quoi s’agit-il cette fois-ci ? Le bailleur a fait appel à la start-up Zenpark, afin de lui confier la gestion directe de places de stationnement dans ses bâtiments. Ce partenariat permettra aux automobilistes de stationner dans certaines résidences de Grand Dijon Habitat en ayant seulement recours à leur smartphone et à l’application créée par cette société en forte croissance. Présente aujourd’hui dans les 35 plus grandes villes de l’Hexagone et se développant au rythme de 2 nouveaux parkings lancés par jour, elle est, en effet, leader des parkings partagés intelligents en Europe. Et, dans le même temps, elle compte plus de 300 000 clients actifs qui ont recours à ses services afin de trouver une place.
Cette innovation se conjugue avec la dynamique environnementale, puisqu’elle permet d’éviter le temps de circulation et d’attente, et, de facto, le rejet de CO2 dans l’atmosphère !
« 30% des places vacantes »
« Cette nouvelle initiative continue de dépoussiérer l’image d’Epinal qui colle trop souvent à la peau des bailleurs. Nous n’avons de cesse d’innover pour nos locataires. Cette première dans la région répond à la problématique du stationnement tout en générant des recettes supplémentaires, ce qui se traduira par un meilleur niveau de services pour nos résidents. Cette nouvelle offre est parfaitement complémentaire avec les solutions déjà existantes sur la métropole », a expliqué le président de Grand Dijon Habitat, Hamid El Hassouni, non sans détailler : « Nous avons ciblé à titre expérimental 200 places mais sachez que notre parc représente 4000 places, dont 30% sont vacantes ». L’on voit bien tout le potentiel de cette innovation d’envergure, « grâce à laquelle, comme l’a souligné le co-fondateur de la start-up Zenpark, William Rosenfeld, il y a trois grands gagnants : les automobilistes qui bénéficient de tarifs attractifs, Grand Dijon Habitat mais également la ville au sens large qui gagne en stationnement en parallèle de sa politique de mobilité ».
Dix-neuf parkings partagés sont dorénavant accessibles aux automobilistes et motards qui utilisent l’application Zenpark (téléchargeable gratuitement) permettant de localiser une place pour se garer dans l’instant ou la réserver (jusqu’à 3 mois). Et l’activation des portes se fait simplement grâce à leur smartphone… Comme quoi Mélodie en sous-sol était une référence adaptée !
Plus de renseignements sur zenpark.com