La transition énergétique représente l’un des enjeux majeurs actuels. C’est vrai pour les particuliers, les entreprises comme pour les collectivités. EDF est aux côtés de tous afin de les accompagner sur cette voie durable, avec, notamment, le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Le directeur territorial EDF Collectivités en Bourgogne, Rémy Combernoux, nous en dit plus…
Dijon l’Hebdo : EDF représente l’un des principaux acteurs en matière d’efficacité énergétique auprès des collectivités…
Rémy Combernoux : « EDF est le premier fournisseur d’énergie en France. Avec le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), en vigueur depuis 2006, nous participons, à hauteur de 25%, aux économies d’énergie imposées par les pouvoirs publics. Nous sommes à la 4e période de ces CEE, s’étendant de 2018 à 2020, permettant à nos clients de justifier des travaux qu’ils ont réalisés en matière d’efficacité énergétique. Grâce aux CEE, ils bénéficient d’une réduction du coût global des travaux, réduises évidemment leurs factures énergétiques mais aussi valorisent leur patrimoine. Plus de 180 travaux d’efficacité énergétique sont actuellement éligibles. Les CEE sont destinés aux particuliers, aux entreprises mais également aux collectivités locales ».
DLH : Eu égard à l’urgence de la transition énergétique, comment pouvez-vous accélérer le mouvement ?
R. C. : « Nous venons de mettre en place, à destination des collectivités locales, une plateforme afin que celles-ci puissent y déposer tous les justificatifs des travaux les concernant. Cette nouveauté permettra d’être encore plus efficace et de travailler plus rapidement avec elles. Nous allons signer la première convention en Bourgogne, intervenue grâce à cette plateforme, avec la communauté de communes de Puisaye-Forterre (Yonne). Ce dispositif épaulera pleinement les collectivités, et notamment, les plus petites d’entre elles »
DLH : En dehors des travaux proprement dits, avez-vous d’autres dispositifs incitatifs ?
R. C. : « Nous développons des programmes spécifiques permettant de réaliser des économies d’énergie sans faire des investissements. Nous avons ainsi lancé un programme innovant avec l’association des Relais d’entreprises, développant auprès des collectivités, en particulier en milieu rural et péri-urbain, des tiers-lieux, qui, tels des espaces de co-working, permettent à des entrepreneurs et à des salariés d’exercer leurs activités professionnelles par le biais du télétravail à proximité de leur lieu d’habitation. Nous avons signé un partenariat avec cette association afin de valoriser, au titre des CEE, les déplacements et, de facto, les kilomètres évités synonyme de rejets limités de CO2 dans l’atmosphère ».
DLH : Pouvez-vous également nous en dire plus sur le 1er programme labellisé de sensibilisation auprès des plus jeunes ?
R. C. : « Le programme Watty à l’école vise, en effet, à sensibiliser les enfants de maternelle et d’élémentaire aux économies d’énergie en les rendant acteurs de la maîtrise d’énergie que ce soit dans leurs établissement ou dans leur foyer. Ce programme, labellisé par le ministère du Développement durable, donne lieu lui aussi à des CEE selon le nombre d’élèves ou bien d’établissements concernés. Des ateliers thématiques ainsi que des animations sont notamment organisés. Notre objectif est d’intervenir, par le biais d’associations locales mandatées auprès de 260 000 enfants à l’échelle nationale d’ici fin 2020 ».