Floriane Burgy, interne en 7ème année de médecine, se spécialise en médecine du sport et en rééducation. Ne se contentant pas de la théorie, depuis plus de 5 ans elle se plaît à « emmener dans la moulure ». Dès le 5 juillet, à jour J-1 du tour de France officiel 100% masculin, elle repartira pour un 5ème tour de France spécial « Femmes » – avec les mêmes étapes, ainsi que l’intégralité du parcours de 3 500 km. Cette jeune femme de 25 ans au charisme éclatant, chaleureuse et dynamique en diable veut aller de l’avant avec un message percutant : « 13 femmes cyclistes, un même maillot, un message fort ! »
La force de conviction, les performances de haut-niveau de ces sportives sont telles que, l’an dernier, Floriane Burgy et ses coreligionnaires ont obtenu le soutien de l’ONU, celui du Parlement européen ainsi que du Ministère des Sports. Débordant d’un enthousiasme qui en épate plus d’une (ou plus d’un !), elle s’explique sur la finalité de l’entreprise : « Nous voulons convaincre – alors que nous sommes des cyclistes amateurs – de la nécessité d’organiser un tour cycliste féminin en France pour professionnelles (1). Il s’agit pour nous d’attirer l’attention, d’obtenir le soutien des médias. Qui parmi les adolescents de 15 ans se souvient aujourd’hui de Jeannie Longo ? C’est pour pallier ce manque de mémoire collective que nous entendons promouvoir le cyclisme au féminin : celui-ci ne représente actuellement que 10% des licenciés. Nous nourrissons l’ambition de fédérer de nombreux sportifs et sportives de tout niveau et de toute discipline autour de notre peloton qui tient… la route : 7 d’entre nous ont déjà participé à l’édition de l’an dernier… »
Trois étapes sont prévues dans le Grand Est : La Planche les Belles Filles dans les Vosges, Belfort-Chalon-sur-Saône le 11 juillet, et, le lendemain, Mâcon-Belfort. On l’a compris : les ambitions de la « bande des 13 » dépassent la satisfaction personnelle d’établir des performances : « Nous visons, confie-t-elle, la reconnaissance du public de ce Tour féminin 2019 et l’opportunité d’entraîner dans notre sillage d’autres femmes et de tout âge ! L’équipe 2019 qui va s’élancer sur les routes comprend des ingénieures, des profs d’EPS… Le cyclisme est une activité peu traumatisante, excellente pour les articulations et pour la lutte contre l’arthrose. N’oublions pas que c’est un sport d’endurance qui muscle également le mental : faire du vélo constitue un remède à la dépression, prévient les risques de surpoids qui guettent avec l’avancée en âge, les lombalgies, le diabète ou les risques cardio-vasculaires. » Petite pause de Floriane qui ajoute sur le ton de l’humour : « Et puis, c’est tout bonnement savoir prendre l’air avec ses petits-enfants, si l’on en a ! » Et d’ajouter : « Rouler au sein d’un peloton, c’est – il est bon de le rappeler – réaliser une économie de 30% de l’énergie dépensée par rapport à quelqu’un qui pédale en solo. »
La jeune femme n’oublie jamais de raisonner en future toubib : « Plus qu’un métier, pour moi, c’est une vocation depuis l’enfance ! Je suis attachée à un centre de rééducation : je m’y épanouis, car on y prend en charge les patients dans leur globalité, et non à travers leurs seuls pathologie ou handicap. Et enfin un gros « plus» : on travaille en équipe, avec des kinés, des coaches, tout un tas d’autres professions.»
Vélo / médecine au regard de Floriane Burgy? Même combat, même volonté d’avancer au coude-à-coude avec ses semblables et leurs différences…
Marie-France Poirier
- Un Tour de France féminin officiel s’est déroulé de 1984 à 1988. Pour d’obscures raisons, il n’y a plus eu d’autres éditions.