Au Théâtre cet été avec le Rocher des Doms

Coucher de soleil et levée de rideau : Le Rocher des Doms – la Compagnie théâtrale professionnelle fondée par Sylvain Marmorat en 1988 à Paris – s’est expatriée à Talant depuis le début des années 90. A son actif, elle compte une trentaine de créations, appartenant toutes au répertoire contemporain. Son festival de juillet, Les Joyeuses Nocturnes, se déroulera dans les Jardins Suspendus à Cohons, en Haute-Marne. La qualité des spectacles mérite qu’on prenne la route pour se laisser conduire au pays de l’Imaginaire, de l’Insolite ou celui des intrigues impossibles ou improbables. Attention, les artistes entrent en scène !

Demandez le programme de juillet

– Les 18 et 20 juillet à 21 h, représentation des Miettes de Louis Calaferte.

C’est une pièce à deux personnages. Choupet et Choupette, tous deux proches de la cinquantaine, couple sans enfant, sans chien, vivent dans un appartement modeste. Ils viennent d’achever leur repas et s’apprêtent à prendre leur café. Leur monde se résume à un petit mobilier plié et déplié, à des miettes ramassées avec soin, à une conversation sans intérêt, jalonnée de reproches. Là sont évoquées les frustrations imposées par l’un, acceptées par l’autre. Soudain, l’événement arrive. Il vient de l’extérieur. Deux hommes sont sur le palier, sonnent chez les voisins, donnent des coups de pied dans la porte. La menace est réelle. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Choupet et Choupette vont-il sortir de leur univers et de leur torpeur ? 

Les 19 et 21 juillet à 21 h, toujours Calaferte, mais avec une autre pièce: « Clap et Black Out » D’un personnage à l’autre, comme on enlève un chapeau, deux comédiens nous emmènent visiter la vie, ses cruautés, ses cocasseries et ses absurdités scrutées à la lorgnette par feu Louis Calaferte. A la fois solistes et duettistes, ils nous font rire, nous terrifient et nous offrent des petits morceaux du monde que nous savourons avec délectation, tout en sachant que c’est un peu nous que nous regardons. Quel plaisir ! Des textes grinçants et drôles, mettant en scène une galerie de personnages aussi vrais que terrifiants, dans une scénographie épurée. Les situations absurdes imposent une familiarité, et le miroir déformant que manipulent les deux comédiens renvoie au spectateur une image d’un monde composé d’une succession de petits instants de lucidité aussi cruels que clownesques.

Stage pour ado

A partir du 8 juillet, en partenariat avec l’association Montagne, la compagnie dispense un stage d’ été de 2 semaines pour adolescents à partir de 12 ans. Il aura lieu à Villegusien (52) avec une possibilité d’hébergement hors 13 et 14 juillet. Les représentations auront lieu les 18, 19, 20 et 21 juillet lors du festival Les Joyeuses Nocturnes 

 

Festival saison 2 en août

– Le 9 août, à 21 h, à chambolle-Musigny, représentation de Poil de Carotte, dans les jardins de Mme Estelle Meunier, dans l’ancienne Maison de la Cure, au 4 rue de l’église.

Le 11 août à 17 h, Poil de Carotte revient au Château du Grand Jardin, à Joinville, en Haute-Marne. Puis du 12 au 15 août à 21 h, on le retrouvera lui et sa Folcoche de mère dans la cour arrière de l’Hotel Vogüe, 8 rue de la Chouette à Dijon. Cette pièce en un acte est un condensé du roman, adapté par Jules Renard et par le grand Antoine. Seuls quatre personnages, monsieur et madame Lepic, Poil de carotte et Annette, la servante, ont été conservés. Clap & Black Out de Louis Calaferte sera repris en soirée les 16 au 18 aout à 21 Mais attention! La représentation aura lieu dans la Salle des Gardes de l’Hôtel de Vogüe.

La compagnie du Rocher des Doms oeuvre en dehors affiche une autre vocation : enseigner le théâtre aux élèves du cp au bac, puis aux étudiants à l’Université ainsi qu’aux adultes.

La rentrée de l’Ecole de théâtre aura lieu la seconde semaine de septembre. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou par téléphone.

 

Le Rocher des Doms

4 rue Louis Jouvet

21240 Talant

03.80.58.26.78

cielerocherdesdoms@orange.fr