Le street food fait désormais partie du paysage culinaire français et dijonnais. La France où le « repas gastronomique » est inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité dont peut s’enorgueillir à bon droit Dijon « Cité internationale de la gastronomie et du vin » sur la thématique des accords mets / vins, ne pouvait rester à l’écart de cette évolution.
Longtemps considéré comme une mode le street food est désormais devenue une offre culinaire crédible qui gagne Dijon avec une nouvelle adresse située rue de la Chouette : Le comptoir de la chouette, en plein coeur du centre historique à deux pas du Musée des Beaux-Arts de Dijon déjà baptisé le « petit Louvre » tant ses collections sont importantes et marquantes.
Aida et Romain qui n’ont plus à prouver leur professionnalisme ni la qualité de leur accueil et des produits qu’ils promeuvent et vendent depuis la reprise avec succès de la buvette du marché, tentent un pari supplémentaire en ouvrant ce nouveau lieu qu’ils veulent moderne, accueillant, ouvert sur la ville comme en témoigne la baie ouverte en grand sur la rue pavée.
Ce nouveau lieu culinaire est à leur image, celle d’un couple qui a beaucoup voyagé et beaucoup appris de ses pérégrinations et qui sait appliquer au contexte français et dijonnais les leçons apprises et méditées ailleurs. Désormais le grignotage en journée n’est plus tabou car les produits sont de qualité à des prix abordables, à consommer sur place ou à emporter selon les goûts et le temps disponible.
En ce début de saison estivale, l’établissement proposera les mercredis, vendredis, samedis et dimanches une carte « fresh drink » l’après -midi et des formules apéritives évoluant au gré des envies et des températures.
L’oeil est conquis par l’agréable ambiance lumineuse et les images défilant sur les murs. On gage que Aida, Romain et leur équipe nous réserverons bien des surprises culinaires, gustatives et visuelles. Leur imagination est sans bornes. Provenant tout droit de Corée, trône à l’entrée sur le bar, un appareil à Bingsu pour une fabrication minute d’un des desserts favoris des Coréens durant l’été qui se compose d’une neige de lait fritée nappée avec des fruits qui ont remplacé les haricots rouges de la recette traditionnelle. Une restauration chaude sera progressivement mise en place avec des barquettes variées dans la perspective d’une ouverture 7 j / 7.
D’ores et déjà une carte des vins est à votre disposition pour accompagner des formules dégustations de charcuteries ou d’escargots de bourgogne du marché.
Si vous préférez des boissons fraîches non alcoolisées vous en trouverez à base de thé notamment des bubble tea ou des Ice tea maison. Alors prêts à troquer, de temps en temps ou durablement , votre jambon-beurre (1er sandwich vendu en France) contre les délices de la vague street food ?
N’hésitez plus : adoptez le Comptoir de la chouette et faites en l’un de vos ports d’attache culinaires.
Pierre P. Suter
Le Comptoir de la chouette
4 rue de la Chouette. Dijon.
Heures d’ouverture et carte sur facebook : lachouettedijon
Instagram : comptoirdelachouette