Les plantes nous montrent la voie

Dans L’Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiologie végétale, apportait la preuve de la capacité des plantes à comprendre, à réagir et à s’adapter à leur environnement.  Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains. 


Le directeur du Laboratoire International de neurobiologie végétale de l'Université de Florence n'a pas son pareil pour raconter des histoires de plantes extraordinaires. On pense avant lui au talent incomparable du regretté Jean-Marie Pelt qui avait défriché avec bonheur et intelligence un terrain largement ensemencé aujourd'hui par les époustouflantes démonstrations biomimétiques de Stefano Mancuso.

L'auteur étudie les stratégies fascinantes et méconnues que les plantes, dont le mode de vie est 100 % sédentaire, développent pour survivre sans bouger. A ceux qui lui opposent que les végétaux se contentent de « végéter »,   Mancuso démontre « qu'ils nous sont bien supérieurs, capables qu'ils sont de respirer sans poumon, de se nourrir sans bouche ni estomac, de se tenir debout sans squelette et parfois de repousser après avoir été amputés de 95 % de leur organisme ». 

Conscient qu'il bouscule des préjugés fortement enracinés, Mancuso place sa démarche scientifique sous l'ombre tutélaire et le portrait de Darwin (affiché dans son bureau), lequel fut l'auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et leur « intelligence ».

Il y a dix ans, il était l'un des premiers scientifiques à mettre en évidence des potentiels d'action, similaires à ceux produits par notre cerveau, spontanément produits par les plantes. Il y a cinq ans il fonde une start-up ayant pour but de créer des technologies inspirées des plantes et met au point une serre flottante autonome : la Jellyfish Barge.

La Révolution des plantes a commencé : en s’inspirant des plantes, les hommes pourraient construire leur futur. 

Dans ce livre fascinant qui explore le monde végétal pour inventer l’avenir de l’humanité, l'auteur nous démontre que le règne végétal détient les clefs de nombres de nos problèmes actuels.

Il est fondé sur un mode de fonctionnement totalement « décentralisé », ses fonctions vitales, toutes aussi sophistiquées que les nôtres, étant distribuées hors de tout modèle hiérarchique, du bout des racines au sommet des branches. En vertu de quoi les végétaux sont beaucoup plus résistants et résilients que nous, animaux, dont les organes spécialisés sont autant de talons d'Achille.

De quoi faire germer en nous le désir de s'y intéresser, l'envie de les imiter et la volonté de les protéger.

Pierre. P. Suter

La révolution des plantes

Stefano Mancuso

Albin Michel -240 pages 

19 euros