Ahuy : et maintenant, un marché !

A ceux qui se demandaient ce qui pouvait bien manquer à Ahuy, Dominique Grimpret n’a pas mis longtemps pour apporter une réponse : un marché local et artisanal. Le premier du genre se tiendra le vendredi 24 mai prochain sur la place Coeur de Village dont l’inauguration est prévue en juin. 25 commerçants ont d’ors et déjà annoncé leur présence. Et la liste n’est pas close.

Ahuy, c'est un peu la campagne aux portes de Dijon. Une commune de 1 200 âmes avec ses deux bistrots, son élevage de chèvres, sa superbe salle polyvalente récemment construite... La commune au nord de Dijon qui a su conserver son esprit village pourrait reprendre à son compte la célèbre pub des Galeries Lafayette de l’époque : il s’y passe toujours quelque chose. Et le maire, Dominique Grimpret, l’avait clairement exprimé lors de la présentation de ses vœux à la population en janvier dernier : « Je me réjouis de la renaissance de la commune d’Ahuy. 2019 sera l’année de la récolte des fruits des nombreux projets initiés en 2014 : ouverture d’une classe, création d’un cœur de village avec commerces et services à la population, renouveau des associations... Services et aménagements qui permettent aux habitants de se croiser, d’échanger, de ne pas vivre dans une cité dortoir mais un village vivant. »

Et le plus bel exemple pour faciliter plus encore le lien social, c’est cette idée d’implanter un marché qui trouvera sa place dans cet écrin que constitue désormais la place Coeur de Village. « Ce n’est pas le tout de faire une place, si belle soit elle, il faut la faire vivre. L’idée, c’est d’y organiser des manifestations. Et la première d’entre elles ce sera un marché qu’on organisera le vendredi 24 mai, à partir de 16 h 30 » explique Dominique Grimpret qui s’empresse de préciser que cette manifestation aura valeur de test « car rien ne nous empêche, si ça fonctionne, de lui trouver un rythme hebdomadaire, bimensuel ou bien mensuel. C’est notre souhait et nous sommes ouverts à toutes les propositions que nous ferons les commerçants et les artisans. Le but du jeu, vous l’avez bien compris, c’est que magnifique espace soit un véritable lieu de vie ».

Quelques bancs ont été installés et, dès qu’il fait beau, ils sont occupés. Voilà aussi un signe encourageant. D’ici peu, la place verra s’ouvrir un restaurant et la bibliothèque municipale en rez de chaussée du troisième et dernier bâtiment.

Un autre événement est programmé sur cette place Coeur de Village : son inauguration, le 21 juin, jour de la fête de la musique. Encore une jolie note pour la municipalité !

Pierre Solainjeu

 

Ils ont déjà répondu présents

- Brin d'Ortie

- Les Créé'Natures du Grenier de Mâlain

- La Chèvrerie d'Ahuy

- Les P'tits plats de Céline

- Bijoux artisanaux Sandrine Chabaud

- Arômes et Vins & Un

- Légumes Desmurs

- La réserve Bio

- Même pas malle

- LM Chardon – créatrice à partir de papiers de récupération

- Aux Biscuits Contés

- Héliciculteur Livera

- Confitures bio

- Les Abeilles de la Vallée de la Tille

- Boucherie Roux – buchettes apéro et saucissons

- David et Aurore Chaudot – boucher-traiteur

- François Blot – boucher-charcutier

- Wine Truck

- Donkey Shop – cosmétiques au lait d’ânesse

- Plantes aromatiques et sauvages

- Crêpes salées et sucrées, confitures, fromage

- Emeric Buisson, traiteur, bocaux sucrés / salés

- Brasserie Burgonde

- Bar ambulant

- Brasserie Hop-Art

Un orgue de barbarie apportera une touche musicale. Et comme tout bon marché qui se respecte, il y aura un grand jeu avec tirage au sort d’un panier garni. Les anciens d’Ahuy ne nous contrediront pas : c’est bien dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !

Il est encore possible de réserver un emplacement. Renseignements au 03 80 23 80 99 ou par mail : mairie-ahuy@orange.fr