Pontailler-sur-Saône : Joël Abbey a bâti les fondations… de l’avenir

« 2001-2019 : Pontailler met le cap sur la modernité », tel est le titre d’un ouvrage que le maire, Joël Abbey, a distribué à l’ensemble des habitants. Gros plan sur cette initiative originale où le premier magistrat, président, rappelons-le, du CAUE de la Côte-d’Or, place les projecteurs sur les nombreuses réalisations de cette commune.

Président du Centre d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Côte-d’Or, Joël Abbey peut être, sans conteste, qualifié de bâtisseur… Les nombreuses réalisations des équipes municipales successives qu’il a pilotées depuis 2001 à la tête de Pontailler-sur-Saône en sont l’illustration. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter le récent ouvrage, réalisé par la commune et à destination des habitants, intitulé : « 2001-2019 : Pontailler met le cap sur la modernité ! » Autrement dit, comment l’ancienne place forte militaire de l’époque des Gallo-Romains, conférée par sa position stratégique sur la Saône, a bâti de nouvelles fondations pour être une nouvelle place forte touristique, économique, environnementale, sociale, etc. du Val de Saône. Sur la couverture de ce document est inscrite une célèbre citation d’Anatole France qui a fait florès : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ! » Autrement dit, c’est sur des fondations solides que l’on peut bâtir le futur…

« Le sens de cette formule n’échappe à personne, mais nous avons choisi Anatole France, parce que ce Prix Nobel de littérature ne fut pas seulement un grand écrivain, il s’est engagé, notamment dans une IIIe République qui en avait tant besoin, au service des autres… Et quel est le rôle d’un élu, d’une équipe municipale, si ce n’est de travailler, de construire au service de l’intérêt général ! Alors que, depuis des mois sur les ronds-points et les pavés, puis lors du grand débat qui vient de s’achever, des revendications se font entendre (et certaines, notamment pour des territoires ruraux comme le nôtre, sont légitimes ; je ne parle pas évidemment ici des coups assénés par les casseurs), j’ai souhaité redonner du sens à l’action municipale qui a été conduite sur Pontailler depuis pratiquement deux décennies », explique l’ancien conseiller général, avant de détailler : « la nouvelle centralité de Pontailler, avec sa halle couverte et sa salle des fêtes rénovée, qui sera finalisée d’ici la fin de l’année, conclura ainsi la sécurisation de la traversée, le passage de 2 à 1 voie ou encore l’avènement d’un rond-point ». 
Edification d’un nouveau quartier (Les Vergers Maillots) pour solutionner la problématique du maintien de la population, construction d’une nouvelle salle à vocation sportive et culturelle, création, par le biais de la communauté de communes du canton de Pontailler, d’une structure multi-accueil pour la petite enfance, d’une Maison des Services, en redonnant, dans le même temps, une seconde vie à une halle ferroviaire abandonnée… les réalisations ont été légion.

Sans omettre, comment le pourrait-on, le bâtiment contemporain et durable du Centre scolaire des Berges de Saône, avec son amphithéâtre ouvert sur l’extérieur, tel un véritable atrium romain, que de nombreuses écoles d’architecture visitent régulièrement…

Voici quelques-uns des grands projets de Pontailler-sur-Saône, devenus réalisations depuis, qui ont pu aboutir grâce à la mutualisation des moyens ainsi qu’à l’obtention de subventions importantes des collectivités, conseil départemental en tête. Comme le souligne Joël Abbey, « Nous avons menés à bien ces projets sans alourdir la fiscalité ni endetter la commune. Et ce, afin de ne pas obérer le pouvoir d’achat de nos concitoyens ni hypothéquer l’avenir ! »

Camille Gablo