L’Office de tourisme dévoile ses nouveautés

Le compte à rebours menant au 17 mai 2019 et l’ouverture du Musée des Beaux-Arts métamorphosé bat son plein. L’Office du tourisme de Dijon Métropole s’est mis en ordre de marche en dévoilant les nouveautés pour la saison en cours. Seulement, depuis, il y a eu la nuit tragique du 15 avril 2019…

Si cette conférence de presse avait eu lieu au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le monument européen le plus apprécié des touristes (12 à 14 millions de visiteurs chaque année), ne doutons pas que ce drame – Notre-Drame, puisque, grâce à Victor Hugo, elle était devenue un symbole populaire bien au-delà de la religion – aurait largement occupé le devant de l’affiche. Comment en aurait-il pu être autrement pour le lancement de la saison touristique 2019 de l’Office de tourisme de Dijon métropole ! Il n’en fut rien – puisque cette conférence de presse s’est tenue 5 jours avant la nuit tragique – et les sourires étaient de mise. Il faut dire que la salle du centre d’art contemporain Le Consortium affichait complet pour ce coup d’envoi, l’ensemble des acteurs du tourisme ayant répondu présents à l’invitation de la présidente de l’Office, l’adjointe Sladana Zivkovic, et la directrice, Geneviève Fontaine.

A quelques semaines de l’inauguration du Musée des Beaux-Arts métamorphosé, qui donnera « un nouvel élan », les sourires étaient au rendez-vous même si des nuages, de couleur jaune, occupent le ciel dijonnais (comme de nombreuses autres villes de l’Hexagone) depuis le mois de novembre dernier : « J’ai envie d’être optimiste mais l’on ne peut pas nier l’impact du mouvement social qui a entraîné une image inquiétante, voire désastreuse, à l’étranger. Je m’étonne que les conséquences n’aient pas été pires car notre clientèle a augmenté en 2018 », a, notamment, mis en exergue la présidente, aux côtés de l’adjointe à l’attractivité, Danielle Juban, tout en adressant un message plus politique : « Nous avons retroussé les manches avec la fédération des commerçants Shop In Dijon. On ne peut pas en dire autant de certains représentants nationaux ! »

L’optimisme était également de mise avec l’annonce des nouveautés de la saison 2019, placée sous le signe de « la créativité et l’inventivité » : « Nous allons renouveler 30% de nos visites, qui seront plus ludiques et plus décalées. Ce seront de véritables expériences, à l’image des apéritifs de la tour Philippe-le-Bon qui seront doublés ».

Nouvel accueil rue des Forges

Quatre nouveaux ateliers, sur la moutarde, la cuisine à Dijon, la cuisine au château (de Brognon) ou encore l’art de la mosaïque, « particulièrement apprécié des Chinois », verront ainsi le jour. L’accueil de la rue des Forges, qui fait peau neuve actuellement avec une nouvelle boutique, ouvrira concomitamment avec le MBA, le 17 mai. Il a aussi été question de la refonte du site Internet, afin de développer de nouveaux produits plus interactifs, en lien avec le futur accueil numérique de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. A noter également que le Dijon city pass, dont le slogan n’est autre que « Dépensez moins, visitez plus ! », est reconduit, avec, comme objectif, d’en vendre « 2000 par an ».

Autant d’actions qui s’inscrivent pleinement dans le Schéma de développement du tourisme métropolitain 2018-2020 élaboré avec le cabinet In Extenso, visant, notamment, à travailler sur les courts séjours, à élargir la clientèle d’affaires mais aussi à développer l’œnotourisme.

C’est ainsi que l’Office de tourisme de Dijon métropole entend faire de la Cité des Ducs une destination à déguster sans modération en 2019…

Mais ceci, c’était avant que l’image de l’incendie de Notre-Dame – qui fait suite au saccage de l’Arc de Triomphe et au pillage des Champs-Elysées – ne soient diffusée dans le monde entier. Les professionnels du tourisme s’interrogent depuis sur les retombées de cet événement funeste dans l’ensemble de l’Hexagone. Ce drame fera-t-il chuter le nombre de touristes ou, a contrario, l’élan de solidarité internationale, affiché dès la nuit du 15 avril, se manifestera-t-il ? Réponse dans un an… mais, d’ici-là, nous pouvons méditer cette citation de Victor Hugo, extraite, vous vous en douter, de son ouvrage de Notre-Dame de Paris : « Le cœur humain ne peut contenir qu’une certaine quantité de désespoir. Quand l’éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus ! »

Camille Gablo

Plus d’informations sur destinationdijon.com ou info@otdijon.com