Les nouveaux rendez-vous du Musée Magnin

Quel bonheur, quelle merveille que cette balade d’un samedi d’avril au cœur du musée Magnin en compagnie d’un grand monsieur fantastique, lyrique, enthousiaste : Arnauld Bréjon de Lavergnée, ancien conservateur au musée du Louvre et ancien directeur du musée Magnin ! Sophie Harent, l’actuelle directrice, s’était jointe à lui ; leur connivence intellectuelle nous a permis de mieux pénétrer en profondeur tableaux et dessins, appartenant notamment aux collections des XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles.

Parmi le public, il y avait de nombreux habitués, tant il est vrai que le musée national de la rue des Bons Enfants exerce un sortilège. Il fait bon y revenir en ce printemps 2019 riche d’un nouvel accrochage intelligent, esthétique qui fait que les peintres exposés se répondent les uns aux autres ! Des œuvres absentes depuis des mois ont été ressorties des réserves : tableaux de Claude Vignon, Sébastien Bourdon, Bon Boulogne, Fragonard etc. Le rez-de-chaussée accueille des artistes anglais ou de l’école nordique de la seconde moitié du XVIIIe ainsi que du XIXe.

On reconnaîtra la griffe de Sophie Harent, spécialiste ès matière, dans la sélection des dessins proposée au rez-de-chaussée et au 1er étage. Avec des trésors du cabinet d’art graphique pour l’école française – Boucher, Greuze, David, Géricault ou encore Girodet … Sans oublier – et c’est passionnant – des feuilles dues à des artistes italiens, britanniques ou de l’Europe du Nord (jusqu’au 23 juin). Dès le 28 juin et jusqu’au 29 septembre, il sera procédé à l’exposition d’autres œuvres et à un nouveau jeu d’accrochages.

Pour notre plus grand bonheur, le musée Magnin se met donc dans tous ses états. Et va dans… tous les sens, du goût à la vue : avec Les tables de la bonne chère au Grand Siècle par Florent Quellier, professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers (le 16 mai) ou Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique par Kilien Stengel, docteur ès sciences de la communication à l’université de Tours (le 11 juillet).

Enfin, pour la Nuit Européenne des musées le 18 mai, Magnin donnera carte blanche aux élèves de la section « métiers de la mode » du lycée des Arcades : ils puiseront leur inspiration dans la collection dédiée aux portraits.

Renouveler la faculté de regarder, se régaler et rester jeune… La fête s’accomplit ! Le musée ne s’enferme pas dans ses murs et nous offre l’occasion de faire le plein d’échappées belles.

Marie-France Poirier