Le 26 mai, votez pour le Brunch des Halles de Dijon

Dorénavant bien inscrit dans les coutumes (gastronomiques) locales, le Brunch des Halles de Dijon remet le couvert à partir du 26 mai prochain. La saison 4, qui réunira à nouveau nombre de chefs, débutera le même jour que les élections européennes…

Vous aurez trois événements majeurs à inscrire sur votre agenda le dimanche 26 mai. Le journalisme participant – beaucoup l’oublient trop souvent – à la dynamique citoyenne, nous ne pouvons que placer en premier les élections européennes. En second lieu – là, nous nous situons plutôt dans les bonnes œuvres familiales – vous ne devrez pas non plus oublier la sempiternelle fête des mères. Enfin, pour les amoureux de la gastronomie régionale – et ils sont nombreux – et de l’ambiance guinguette, vous pouvez noter, d’ores et déjà, le premier Brunch des Halles de Dijon, version 2019. Il est encore trop tôt pour savoir si cette concomitance influera sur la participation au scrutin des européennes (il suffira de regarder avec attention la mobilisation dans les bureaux de vote du centre-ville), mais elle n’a pas échappé à la Ville de Dijon : le BHD n°1 de la saison 4 sera un « spécial Brunch de l’Europe », avec, au menu, des recettes typiques des trois villes jumelles de la Cité des Ducs : Mayence en Allemagne, Guimarães au Portugal et Reggio Emilia en Italie.

« La Gastronomie, tout comme l’Europe, réunit les citoyens, les cultures, à travers une diversité et une richesse qui ont construit nos territoires et notre histoire commune », précise, en guise de mise en bouche, le programme de ce premier rendez-vous, pour lequel l’équipe de l’Auberge de la Charme, avec David Leconte et Nicolas Isnard, sera au piano. La conférence de presse de présentation de cette saison 4 s’est s’ailleurs déroulée le 12 avril dans l’établissement dijonnais des deux chefs étoilés, le Bistrot des Halles, en présence de leur homologue David Zuddas, l’emblématique chef du DZ’Envies qui demeure le parrain historique de l’événement mais devant, cette année, se consacrer à l’extension de son activité.

10 000 couverts

Tout comme lors du lancement de la saison touristique 2019, quelques jours plus tôt au centre d’art contemporain Le Consortium, c’est le duo d’adjointes Danielle Juban et Sladana Zivkovic, en charge respectivement de l’attractivité et des relations internationales, qui a dépeint la saison 4, escomptant, comme lors des précédentes, « quelque 10 000 couverts » à ces BHD qui se prolongeront jusqu’au 15 septembre.

Au tarif de 25 € pour les adultes et de 12 € pour les enfants (de 4 à 12 ans), ils se destinent autant aux Dijonnais qu’aux touristes dans les halles historiques reconfigurées, avec des grandes tablées dans les deux allées principales, propices à l’échange et au dialogue. Les points « buffet » se déploieront sur les bancs des maraîchers.

Des musiciens interviendront régulièrement pour conférer une couleur festive et des animations, pour petits et grands, rythmeront également ces rendez-vous décontractés, où vous pouvez aussi simplement boire un verre à la célèbre buvette, pour la facette viticole de l’événement. Une offre de petite restauration proposera de quoi vous restaurer dans un esprit corner food. Certains commerçants des halles ouvriront leurs étals afin d’offrir au public la possibilité de faire quelques emplettes.

Dijon s’exportera

Chacun peut ainsi participer, comme il l’entend, à ces BHD inscrits dans les us et coutumes gastronomiques locales, destinés à apporter leur pierre à l’attractivité de la capitale régionale, dont le cœur historique est, rappelons-le, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco par le biais des Climats de Bourgogne. Chaque lundi précédent, le menu sera dévoilé sur la page Facebook Le BHD : parmi les chefs qui œuvreront pour ce 4e opus, auquel participera une nouvelle fois l’UMIH 21 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), citons, notamment, Eric Brionès (Les 3 Ducs), Stéphane Camuset (Le Temps des Ducs), Jérôme Brochot (L’Impressionniste), Emeric Buisson (La Closerie), Mickaël Ogé et Vincent Bourdon (La Musarde), Gonzalo Pineiro (Le Château Bourgogne), Guillaume Royer (L’Abbaye de la Bussière), Jean Bertrand (La P’tite Ferme à Poiseul-la-Ville)… Chacun apportera sa touche personnelle au « ventre de Dijon ». Une gastronomie dijonnaise, qui, comme les adjointes l’ont précisé, s’exportera afin d’attirer encore plus de touristes : « Nous vendrons Dijon à l’étranger grâce à ces Brunchs. Les recettes élaborées par les chefs seront réalisées par les traiteurs qui nous ont rejoints… » Ainsi l’Europe sera-t-elle à la fois l’entrée et le dessert de la saison 4 du Brunch des Halles de Dijon !

Camille Gablo

 

N’hésitez pas à réserver

Chaque dimanche du 26 mai au 15 septembre

Sous les Halles de Dijon

De 11 h à 15 h avec 3 services

Les places étant limitées à 360 par dimanche, vous avez la possibilité de réserver au guichet de l’Office de tourisme, 11 rue des Forges à Dijon, ou en ligne : www.bhd.otdijon.com ou www.destinationdijon.com

Vous pouvez également acheter vos billets sur place dans la limite des places disponibles : rendez-vous au point accueil billetterie (accès par l’entrée rue Ramey)