MORT DE RIRE

Les enfants sont dans la rue verte, cher lecteur ; tout le monde se penche attendri sur le berceau de cette jeunesse angélique qui se bat pour le climat et pour son propre nombril. On n’a pas vu beaucoup de ces chers petits descendre dans les prés pour que tue aies une retraite décente ou une fin de vie honorable.

Aveuglés par leur narcissisme adolescent, les jeunes reprochent aux gouvernements de ne rien faire, de rester dans l’immobilisme politique et dans l’achat de la paix sociale. On peut leur concéder que l’exemple du glyphosate ne leur donne pas tout à fait tort. C’est vrai que devant le poids des lobbies, le moindre particulier qui veut produire sa propre électricité ou récupérer l’eau de pluie entre dans une belle galère. Mais ce réflexe lassant de toujours s’en remettre à l’état providence ne doit pas masquer l’immense responsabilité de chacun…qu’il soit jeune ou vieux d’ailleurs.

Ainsi pour donner le bon exemple et après avoir dissuadé ses parents de se déplacer en avion, Greta Thunberg , à l’instar des pèlerins de Compostelle, s’est-elle rendue à pied depuis Stockholm à Bruxelles, à Londres, à Katowice et à Paris sachant qu’une bonne partie s’est faite à la brasse. On se demande même si elle ne mangerait pas de temps à autre du pain en plastique, de la fausse salade et des fruits hors-saison…

Ainsi nos petits jeunes, pour lutter contre le chômage des adultes, proposent-ils des emplois écolos en balançant canettes et bouteilles de bières et autres plastiques jetables à longueur de trottoirs, à longueur de fossés et à longueur de journée.

Ainsi nos chers écoliers en grève, pour maintenir le nombre d’agents dans les collèges et les lycées, collent-ils leurs chewing-gum sous les tables, sur les rampes et sous les chaises sans avoir le sentiment de saloper les salles de classes.

Enfin, comme la chère Greta est végane, ils vont délaisser Macdo pour revenir au restaurant scolaire qui fleure bon le terroir ; pour ceux qui fument de l’herbe, qu’ils se rassurent, avec Greta, ils ne vont pas tarder à la bouffer ! « Allez les petits ! » comme disait Couderc, feriez-mieux d’aller en cours pour trouver des solutions ingénieuses au lieu de nous gonfler avec vos grèves climatiques et de vous en prendre à l’État des lieux ! Et si jamais vos parents vous conduisent au collège en voiture, essayez la bicyclette, paraît que ça protège la couche d’ozone !

Alceste