Immense porte classée, poutres séculaires et feu de bois sous les yeux des clients, le Gril’Laure, reconnaissable entre tous, a de nouveaux propriétaires et en profite pour revenir à ses fondamentaux.
« Le Gril’Laure est une institution à Dijon, une vieille dame qu’il faut savoir ménager » précise Éric Thabussot, gérant depuis novembre. Celui-ci entend apporter sa touche de nouveauté et renouer avec la tradition du restaurant, car on ne change pas comme ça un repère de plus de 30 ans. La spécialité des lieux reste donc la pizza au feu de bois ainsi que le grill, et pour des viandes françaises uniquement : « Elles viennent toutes de chez nous, sauf exception comme pour l’Angus
qui vient d’Écosse, le reste est issu de boucherie-charcuterie comme ‘’la petit Louisette’’, du
Haut-Doubs et qu’on trouve aux Halles. Car la traçabilité est importante pour nous tout comme l’excellente qualité de nos matières premières, que nous allons également chercher dans les circuits courts et lieux d’agriculture raisonnée comme la Sans-Fonnaise pour les pommes de terre ».
Chaque étape de préparation s’effectue ensuite selon la même logique : depuis la pâte à pizza jusqu’aux diverses sauces en passant par le foie gras, le saumon fumé, tout est élaboré sur place. Et pour servir cette qualité aux 180 couverts, le Gril’Laure s’est doté du personnel adapté : douze personnes travaillent en cuisine et douze autres en salle. Parmi eux, plusieurs ont au moins 10 ans d’ancienneté, cuisiniers ou serveurs que la clientèle d’habitués aime donc à retrouver.
En plus des habitués, le restaurant accueille régulièrement des touristes en visite dans le centre-ville mais aussi des cadres, des ouvriers ou encore des couples et familles après une soirée au théâtre ou au cinéma. Voilà pourquoi la carte est aussi variée, elle s’adresse à tous les profils et on n’y trouve pas seulement des viandes mais également des poissons, de la volaille, des pâtes, ainsi qu’un grand choix de salades et d’entrées chaudes ou froides, choix qui s’étoffe à l’arrivée de l’été, quand ouvre la très agréable terrasse.
Les réservations depuis le site sont maintenant possibles et quelques travaux sont à venir mais pas d’inquiétude, les pierres apparentes, le nappage, les poutres ou le feu de bois seront toujours là.
Le Gril’Laure
8, place Saint-Bénigne. 21000 Dijon
03 80 41 86 76
www.grillaure.com
Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h (14h30 les samedis et dimanches) puis de 19 h à 22 h 30 (23 h 30 les vendredis et samedis).