Dans le cadre de l’éco-réhabilitation de l’îlot Franche-Comté à la Fontaine d’Ouche, Grand Dijon Habitat expérimentera une architecture numérique afin de créer des bâtiments intelligents et connectés. Une première en France née d’une mutualisation de moyens avec quatre autres bailleurs ainsi que l’Union sociale pour l’habitat…
L’esprit de la Dijon Valley souffle sur le territoire de la Métropole. Pour preuve, quelques jours avant l’inauguration du poste de pilotage connecté de OnDijon, Grand Dijon Habitat a dévoilé un projet de Smart Logement, destiné à créer des résidences intelligentes et un habitat social connecté. Ce projet de taille n’est pas seulement innovant dans la technologie usitée ; il l’est aussi dans sa forme puisqu’il est soutenu par l’Union sociale pour l’habitat (USH) et s’appuie sur l’association de 5 bailleurs sociaux afin de mutualiser les moyens. Ainsi le mandataire du projet, Grand Dijon habitat, est accompagné, dans cette aventure, par l’OPAC 38, Cristal Habitat (Grand Chambéry), le réseau Batigère (134 000 logements en Ile-de-France, dans le Grand Lyon et dans le Grand Est) et 3F (250 000 logements sociaux, commerces et foyers, dont 147 000 en Ile-de-France). C’est dire si cette initiative novatrice pourrait faire école à l’échelle nationale.
Concrètement, chaque bailleur social réalisera une expérimentation sur l’une de ses résidences. Une synthèse globale sera faite par la suite afin d’élaborer un bilan de l’approche méthodologique et de l’appropriation du dispositif par les usagers. Des recommandations pourront alors être faites afin de déployer cette innovation de façon massive.
Grand Dijon Habitat a, pour sa part, choisi l’îlot Franche-Comté et ses 377 logements au cœur de la Fontaine d’Ouche pour cette première.
Une colonne vertébrale et un cerveau
A l’occasion de la rénovation énergétique des 6 bâtiments concernés, une architecture numérique, telle une véritable colonne vertébrale, sera intégrée rendant possible de multiples services pour les locataires qui s’y connecteront. Un cerveau, sous la forme d’un software, permettra de « coacher » le bâtiment et une application numérique (« un algorithme basé sur de l’intelligence artificielle ») analysera les données recueillies afin d’optimiser, par exemple, les consommations énergétiques. Une véritable première, dont s’est félicité le président de Grand Dijon Habitat, Hamid El Hassouni : « Nous ne sommes pas dans le virtuel mais dans la réalité au service de nos locataires. Nous sommes des pionniers mais il faut rester humbles pour tracer ce chemin. Il est nécessaire de dépoussiérer l’image des bailleurs sociaux. Nous allons apporter de l’innovation au cœur d’un quartier Politique de la Ville et ce sera une traduction concrète du logement de demain à la Fontaine d’Ouche qui est en pleine renaissance ». Sur l’îlot Franche-Comté, les travaux débuteront en 2021 et devraient s’achever en 2023.
Human Smart City
Aux côtés d’Hamid El Hassouni, lors de la présentation de ce projet d’avenir dont les études nécessitent un investissement de 200 000 € (financées à 50% par l’Union sociale pour l’habitat), Christian Rozier, président d’Urban Practices, le spécialiste du Smart building à qui a été confiée l’étude, a détaillé : « On sait rénover thermiquement un bâtiment mais celui-ci reste statique. L’idée du numérique va apporter un comportement dynamique. C’est une première en France qui illustrera le fait que l’on peut aller beaucoup plus loin en matière de performance énergétique ». Outre la baisse des consommations énergétiques (de -15 à -20% annoncés pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage…), cette future architecture numérique ouvre le champ des possibles en matière de services du locataire. Afin de faire face au vieillissement de la population, elle permettrait, par exemple, d’apporter sa pierre (on line) au maintien à domicile des seniors…
Autant de déclinaisons potentielles qui ont séduit Denis Hameau, conseiller de Dijon Métropole en charge, quant à lui, de OnDijon : « Comme pour la métropole intelligente et connectée, une véritable Human Smart City à l’européenne, les citoyens sont au cœur de ce projet qui conférera une nouvelle attractivité dans les quartiers ».
De la ville à la résidence connectée, il n’y avait qu’un pas (pardon un octet !) qu’a franchi Grand Dijon Habitat. OnDijon a été consacré lors du World Smart City Awards 2018 de Barcelone, le concours mondial de la ville intelligente, en montant sur la deuxième marche du podium derrière Singapour… Les bâtiments intelligents de la Fontaine-d’Ouche pourraient, qui sait, s’inviter lors de la prochaine grand-messe 3.0 dans la capitale de la Catalogne !
Camille Gablo
1753 logements concernés
Si l’on tient compte de l’expérimentation chez les 5 bailleurs impliqués, ce sont, au total, 1753 logements sociaux qui bénéficieront de cette première. Ainsi 3F implantera l’architecture numérique au sein de 64 logements à Pierrelaye (Val-d’Oise). L’Opac 38 a jeté son dévolu sur 2 bâtiments à Grenoble. Cristal Habitat profitera d’une rénovation de 2 tours emblématiques (200 logements) de Chambéry pour expérimenter ce dispositif. Batigère a, quant à elle, choisi une résidence de taille à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) puisqu’elle comprend pas moins de 11 bâtiments et 582 logements. A noter également l’intégration dans l’ensemble du process d’un sociologue afin de mesurer l’appropriation de l’application numérique par les locataires.