Né vers 465 avant Jésus-Christ, Thucydide est un historien athénien essentiellement connu par sa « Guerre du Péloponnèse » ; mais vois-tu, cher lecteur, il n’a pas pris une ride en cela qu’il nous enseigne que la vie des peuples est soumise à l’éternel balancier de la force et du droit et que le second ne peut pas grand-chose contre la première.
La Justice elle-même, dans ses représentations, est affublée d’un bandeau impartial, d’une balance équitable… et d’un glaive respectable. Jean-Paul Sartre nous explique que « l’enfer, c’est les autres » : il est vrai que l’autre cause bon nombre de mes maux ; c’est lui qui m’oblige à attendre mon tour chez le médecin ou au supermarché, c’est pour ce bon à rien que je paie des impôts et c’est parce qu’il est trop nombreux que ma pauvre planète s’épuise. Il mérite donc bien notre haine : le misogyne déteste les femmes tandis que le misanthrope, plus paritaire, déteste l’espèce humaine. Mais curieusement l’aversion s’arrête à peu près là. Il mérite aussi qu’on manifeste son hostilité à son encontre : on ne compte plus les antiparlementaires, les antisionistes, les antibourgeois, les antirépublicains, les antisémites et autres antiracistes. On trouve aussi parfois quelques contre-manifestants ou quelques contre-révolutionnaires égarés. Il est tellement autre enfin qu’on le connaît mal et qu’il fait peur : là encore, longue est la liste des homophobes, des islamophobes, des christianophobes, des xénophobes et autres agoraphobes.
Je me souviens d’André Conte Sponville qui nous explique que la solidarité est une vertu pernicieuse dans la mesure où il s’agit pour un groupe de « faire bloc » et de s’opposer aux autres dans une sorte d’égocentrisme social. C’est ainsi qu’au passage télévisé du moindre représentant autoproclamé des oranges ou des bleus, tu peux te demander s’il ne va pas te coûter un bras ou une taxe supplémentaire.
Voilà, cher lecteur, la recette est simple : tu prends une racine sémantique désignant un groupe et tu l’affubles d’un bon préfixe ou d’un bon suffixe de haine. Je te laisse choisir la couleur du gilet qui va avec. Par bonheur, on peut faire la même chose avec la fraternité, ce qui laisse quelque espoir, mais il est rare d’être anticlérical et pédophile… Et je crains bien, avec tous ceux qui veulent la meilleure part du gâteau en toutes circonstances, que ce soit Souchon qui ait le dernier mot : « Tu vois pas qu’on s’aime pas ? On s’aime pas. »
Alceste