Dans le cadre de l’aménagement du parvis Notre Dame, François Rebsamen a procédé à la mise en terre de quatre arbres de Judée. Ils apporteront dès les premiers jours du printemps une note de couleur intense au site et mettront en perspective l’entrée de l’office de tourisme de Dijon métropole. Leur taille mature n’excèdera pas les 10 mètres de haut afin de ne pas masquer la façade du palais des Ducs.
Trois féviers d’Amérique sans épines viendront quant à eux orner prochainement la place de la Sainte-Chapelle. Ces arbres caducs d’un feuillage vert clair peu dense virant au jaune en automne pourront atteindre les 20 mètres de haut.
Ces plantations viennent parachever les travaux de piétonisation des rues Longepierre, Verrerie, Jeannin et des Forges. Débuté en avril 2018, ce chantier embellit encore davantage le cœur de ville, en réservant aux piétons et aux vélos les rues autour du square des Ducs et de la place de la Sainte-Chapelle. En harmonie avec la piétonisation de la rue de la Liberté, la transformation de ces artères facilitera et embellira l’accès au musée des Beaux-Arts qui achève sa métamorphose.