A nouvelle année, nouvelle déco ! Si on retrouve certaines tendances déjà présentes ces derniers temps, de nouvelles inspirations émergent et d’autres évoluent. Plus que jamais, on veut un intérieur à notre image, qui reflète nos goûts, nos passions… A chacun son style !
- Le style scandinave se renouvelle. Avec la tendance scandicraft, les meubles se laissent aller à un peu de folie en troquant les lignes épurées contre des courbes plus douces et fluides. Mais surtout le Scandicraft se veut plus naturel avec la volonté de choisir du mobilier durable et
authentique. Le bois reste alors LA matière à privilégier. Mais on remarque une entrée fracassante du rotin, particulièrement avec le retour du cannage. De la même manière, les autres fibres naturelles (comme la corde, le bambou ou même la paille) se multiplient et font la part belle aux créations artisanales et plus éthiques. Le style scandinave se veut donc toujours minimaliste mais revendique davantage son caractère naturel. Bref, il privilégie un retour aux sources.
- Mix réussi entre design scandinave et japonais, le japandi s’impose comme la nouvelle tendance déco naturelle, zen et pleine de douceur qui colle bien aux besoins actuels. Si le design japonais s’est entiché du style scandinave, c’est parce que tous les deux partagent le goût pour le minimalisme. On retrouve donc le même raffinement, l’omniprésence du bois, l’importance de la lumière naturelle qui inonde les espaces et un penchant pour les objets fonctionnels. Pour créer un esprit japandi chez soi, on limite le nombre de meubles en optant toutefois pour des modèles de qualité. Plus l’atmosphère sera épurée, plus l’énergie circulera. Le végétal est omniprésent, d’abord grâce au papier qui s’invite sur les petits objets de décoration et sur les suspensions. Les plantes et les fleurs s’imposent dans des pots en céramique ou des vases transparents que l’on dissémine un peu partout dans la maison.
- Des couleurs profondes, des notes dorées et des matières précieuses, la tendance Art Déco est toujours en vogue. Elégant, raffiné, ce style fait la part belle aux matières nobles comme le marbre, le velours ou encore le laiton. On retrouve ce trio de tête un peu partout dans la maison, sur le canapé, les rideaux et les fauteuils pour le velours, sur les accessoires pour le laiton, notamment les luminaires, et sur le petit mobilier pour le marbre. Les courbes enveloppantes et confortables ont aussi la cote, en particulier pour les assises, et l’on privilégie le beau à l’utile. On mise également sur les couleurs profondes et intenses telles que le vert sapin, le noir, le bleu cobalt et le pourpre. Les motifs colorés et acidulés s’imposent dorénavant sur nos murs, en revisitant les scènes plus actuelles de nos toiles de Jouy, des assemblages de formes géométriques diverses et variées, des motifs floraux très présents. Les dorures, sur les petits objets comme sur le mobilier, sont aussi de rigueur.
- Le style industriel a toujours la cote : directement inspiré de l’atmosphère des usines, il se caractérise par des matériaux bruts, du mobilier robuste, du métal brossé, des suspensions en métal ou encore du cuir. Parfaite pour séparer
deux pièces, pour créer une cuisine semi-ouverte ou installer un coin bureau dans une vaste pièce, la verrière instaure un esprit atelier ou bureau d’usine dans n’importe quel intérieur.
- Les essences de bois foncé s’invitent dans nos intérieurs. En écho au bois clair de la tendance scandinave, les teintes plus chaudes et foncées font évoluer cette décoration. Le noyer est l’une des essences qui s’imposent dans nos intérieurs.
- En 2019, le savoir-faire artisanal est plus que jamais plébiscité. Dans la maison, on le retrouve dans une table réalisée sur mesure, une chaise personnalisée ou une suspension créée à la main.
- Des touches ethniques : S’il paraît important de ne pas perdre nos savoir-faire et d’encourager la production locale, l’ailleurs continue de nous faire rêver. Coussins brodés, tapis berbères, tissages d’Amérique du Sud, lampes plissées inspirées de l’origami japonais… sont autant de pièces prisées dans nos intérieurs pour nous faire voyager.