La Bonne Mesure, une épicerie indépendante et fière de l’être

Peu d’établissements portent si bien leur nom. La Bonne Mesure, c’est une épicerie où tous les produits s’achètent selon la quantité désirée, des produits dont la provenance n’est jamais lointaine et à des prix vraiment… mesurés.

C’est avant tout par la passion d’entreprendre que Damien Ribière a ouvert cet établissement dont il fête ce mois-ci les deux ans ! Rejoint depuis par trois salariés, il a décidé de remercier ses clients et a organisé le jour exact de l’anniversaire une nouvelle édition de la « fête des producteurs », déjà proposée plusieurs fois et qui rencontre toujours plus de succès.

Le 7 mars, une quinzaine de producteurs locaux se sont donc réunis devant et dans la boutique pour faire découvrir leurs produits : épicerie variée mais pas seulement, ce petit marché permet chaque fois de déguster de nombreux aliments et de rencontrer de véritables artisans.
Damien avait également réservé une surprise puisque ce jour anniversaire a aussi été le lancement de leur propre marque de bière ! Baptisée « LBM n°7 », en référence au nom de l’épicerie et à ce chiffre qui leur ont porté chance, elle est leur premier produit bien à eux, élaboré en collaboration avec la micro-brasserie de l’Arquebuse, mais pas le dernier : « Nous avons d’autres aliments en préparation et qui seront également le résultat de nos goûts car j’aime travailler en équipe. Mes collègues, Céline, Marine et William participent autant que moi au choix des ingrédients, nous dégustons et choisissons ensemble. C'est ce qui fait notre identité ».
Pour ce qui est des produits déjà disponibles, la gamme est variée et s’élargit chaque mois : sucré, salé ou d’entretien, ils ont tous en commun d’être bio ou raisonné car la devise de l’enseigne est de consommer autrement, avec des produits locaux et de qualité. Enfin le fonctionnement de La Bonne Mesure permet d’éviter le suremballage et le gaspillage : les clients viennent avec leur contenant et emportent la quantité souhaitée, qui peut n’être qu’un œuf ou 20 grammes de chocolat...
La Bonne Mesure fonctionne également depuis internet : d’abord via le site qui a la particularité d’offrir un service drive et de pouvoir là-aussi acheter en vrac, la commande est ensuite récupérée deux heures plus tard ou livrée à domicile ; puis grâce à leur page Facebook et Instagram notamment avec « les astuces de Céline » qui donnent des conseils pour cuisiner simplement ou avec un budget restreint.
Ces deux premières années sont donc une vraie réussite pour Damien : « Nous sommes très bien situés près d’un parking gratuit, d’une ligne de bus, de la rocade et au cœur d’un ensemble de petits commerces talantais, nous connaissons donc très bien nos clients dont beaucoup sont des habitués et, dès les beaux jours, ceux-ci peuvent même se
désaltérer sur notre terrasse. Nous grandissons tout en gardant l’atmosphère familiale que je recherchais ».
Caroline Cauwe

Mais aussi…
Infatigables, les employés de La Bonne Mesure assurent d’innombrables services : préparations de sachets pour les comités d’entreprises, envoi de colis sous 24 heures en chronofresh pour la livraison de produits frais mais aussi Mondial Relay ainsi que relais de Poste.

La Bonne Mesure
31, rue de la Libération
21240 Talant
03 45 62 23 22
Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et
de 14h à 19h
www.labonnemesure.fr
Facebook / Instagram : La Bonne Mesure / labonnemesure