« Bâtissons équitable »

Après près de 5,0 % en volume sur 2017, le bâtiment affiche une croissance de 2,3 % de son activité en 2018. Le logement neuf ralentit fortement à +2,8 %, compte tenu des premiers effets du décrochage des mises en chantier. L’amélioration-entretien, qui compte pour plus de la moitié de l’activité, s’affiche en petite hausse de 0,8 %, mais avec des disparités prononcées entre le logement, en progression de 1,5 %, et le non résidentiel en retrait de 0,3 %.

Reste que les entreprises de bâtiment ont souffert, tout au long de l’année, de deux problèmes majeurs : des difficultés de recrutement en forte augmentation, toutes tailles de structure et tous métiers confondus, ainsi qu’une modeste hausse des prix ne permettant pas de compenser la progression plus rapide des coûts, notamment des matériaux, des salaires et de l’énergie, donc des trésoreries et des marges qui peinent à se redresser.

En 2019, l’activité du bâtiment devrait connaître un atterrissage à -0,5 % en volume, résultant d’un premier semestre encore bien orienté mais d’un second en repli, notamment sur le logement neuf en recul de 4.5%. L’amélioration-entretien restera en légère amélioration (+0.5%), sans doute en partie grâce à la réintégration du remplacement des fenêtres à simple vitrage dans le champ du CITE.

Une prise de conscience qui peine à s’opérer !

Si un donneur d’ordre, public ou privé, ne vise que le prix le plus bas, il prépare la prochaine crise du bâtiment plutôt que de consolider la reprise. Et si les délais de paiement ne sont pas respectés, c’est la condamnation à court terme d’un appareil de production essentiellement composé de salariés locaux.

Ainsi à fin 2017, la Côte-d’Or compte un peu plus de 11 000 salariés dans le bâtiment. Ces 11 000 salariés, ce sont 11 000 familles qui se logent, qui consomment, qui scolarisent leurs enfants...et même...qui paient des impôts sur le territoire côte-d’oorien.

Le secteur du bâtiment est moteur pour l’économie locale, il l’a toujours été et continue de l’être.

Pour répondre à cette reprise dans le secteur, le bâtiment continue de recruter.

Bien entendu, nous sommes en recherche de compétences pour répondre au besoin du marché d’aujourd’hui mais également pour celui de demain.

Un job dating au Salon de l’Habitat

Dans cette optique, la FFB 21 organise à nouveau un job-dating sur le Salon de l’Habitat, en partenariat avec tous les acteurs de l’emploi en Côte d’Or. Ce job-dating aura lieu sur l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté ce même jour.

Que vous soyez en recherche de nouvelles perspectives, ou que vous ayez envie de rejoindre un secteur qui contribue à l’amélioration du cadre de vie, un secteur en permanente mutation, les entreprises du bâtiment vous attendront nombreux Vendredi 15 Mars de 14h à 17h, dans l’enceinte du Salon de l’Habitat.

Une présence accrue des adhérents sur cette édition

Vous pourrez également en profiter pour rencontrer les adhérents sur l’espace FFB « Bâtissons Equitable », situé au premier étage du Salon.

Cet espace commun, identifié « Bâtissons Equitable » se veut une des représentations du travail engagé par les adhérents de la FFB 21 autour de 5 grands thèmes :

  • -  Bâtissons Ensemble : plutôt qu’une somme d’individualités, défendons ensemble les valeurs du bâtiment
  • -  Bâtissons le Respect : respect des attentes et des relations entre les hommes et les entreprises mais aussi des savoir-faire
  • -  Bâtissons Efficace : gagner en efficacité à tous les échelons de l’acte de construire
  • -  Bâtissons Exemplaire : valeur à partager, l’exemplarité permettra de rééquilibrer les relations dans la chaîne de construction et de s’engager dans une démarche de

    performance

  • -  Bâtissons Demain : les nouvelles technologies au service de la progression de la

    qualité du bâti

    Et pour avancer dans ces objectifs, la FFB sait s’entourer de partenaires au service des entreprises et de leurs clients ; ainsi la SMA et Action Logement seront à nos côtés pour apporter conseils et solutions.

    Que vous soyez à la recherche de solutions pour améliorer votre cadre de vie, profiter des nouvelles tendances ou des nouvelles technologies au service de l’habitat, en recherche de nouvelles perspectives, vous avez toutes les raisons de venir rencontrer la FFB sur le Salon de l’Habitat, du 15 au 18 Mars, au Parc des Expositions de Dijon.

    FEDERATION FRANCAISE DU BÂTIMENT DE CÔTE D’OR 13 Rue Jeannin – BP 82563 – 21035 DIJON CEDEX www.d21.ffbatiment.fr