Aménagements extérieurs et jardin : les nouveautés sont nombreuses

A l’approche des beaux jours, les professionnels présents proposeront leurs conseils, produits et solutions pour aménager et profiter pleinement de son balcon, sa terrasse, son jardin, sa piscine.

Autrefois délaissé, le jardin bénéficie aujourd'hui du même engouement d'aménagement que les pièces intérieures de la maison. Le mobilier est choisi avec soin. Il mêle pratique et esthétique pour embellir l’espace, tout en répondant aux exigences de résistance et de durabilité. Déjà très présente en décoration intérieure, la tendance bohème a conquis le jardin. Elle se traduit par des matières naturelles claires, bois, chanvre, paille, lin, rotin etc., des imprimés géométriques inspirés des motifs tribaux, du mobilier cocooning : hamac, balançoire, tipi... Boules lumineuses, poteries tendance, animaux en résine... ont pris place au jardin pour lui apporter une touche colorée ou feutrée qui le personnalisera à coup sûr.

Le bois reste intemporel, synonyme à la fois de nature et d’exotisme. Ce matériau noble et naturel s'adapte à tous les styles et toutes les envies. Il est le plus utilisé pour la terrasse mais on peut opter pour un dallage en pierre à la fois chic, résistant et facile d’entretien.

Tous les paysagistes s’accorderont à le dire : le jardin sec est super-tendance ; graminées, paillage végétal et minéraux ont incontestablement leur place dans les massifs. A la fois poétique, gain de place et écologique, la culture hors sol devient un incontournable dans l’aménagement paysager. Cache-pots en macramé garnis de plantes grimpantes exotiques, mini-serre sur le balcon, mur végétal, carré paysager... permettent d’avoir un coin de verdure dans un petit espace et de faire entrer la végétation dans les logements urbains.

Côté store, les couleurs unies et les installations illuminées se sont imposées sur les terrasses ces dernières années. Les pergolas allient esthétisme et praticité. En bois, en aluminium ou en acier, elles se laissent investir par des plantes grimpantes, des panneaux ajourés, du bambou ou du textile. En version bioclimatique, elles créent une ambiance, tirent parti de l’ensoleillement et éclairent la terrasse. En termes d’abris, on peut aussi se laisser tenter par des tonnelles, des gazebos, des gloriettes ou même des igloos ! Ces petits cocons offrent une parenthèse de relaxation au coeur du jardin.

La piscine est devenue un nouvel espace central de la maison. Pour se divertir à la belle saison, c’est autour d’elle que l’on aime se retrouver lors d’un barbecue. En famille ou entre amis, elle fédère toutes les générations au cours de baignades mémorables. Fini la multitude de carrés bleus. Les piscines ont adopté les couleurs foncées pour un look plus sophistiqué et contemporain. Noirs ou gris, les enduits minéraux ou les cristaux de marbre donnent un effet miroir à l’eau où se reflète l’architecture de la maison ou le paysage environnant. À côté des matières traditionnelles, comme le bois et la pierre, les finitions se sont diversifiées.

Elles comptent désormais avec le béton ciré, les liners imprimés, les enduits et les trompe- l’œil.

Rien de tel qu’un spa pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie ! Le spa de nage concilie les atouts de la piscine et du spa puisqu’il permet de faire du sport et de se détendre.

Source : jardinsdexcellence.com