La réforme de la formation professionnelle laisse encore beaucoup de questions en suspens notamment celle du financement des Centres de formation d’apprentis. La dernière collecte de la taxe d’apprentissage se termine le 28 février. Il va falloir sortir la boîte à idées et, en la matière, on peut compter sur Bernard Depierre, le président du CFA, pour trouver les meilleures solutions pour assurer l’avenir de la structure. Et cela passe par une augmentation des effectifs.
Le CFA du Sport de Bourgogne – Franche-Comté a mené une stratégie très précise qui repose sur différents vecteurs pour augmenter le nombre de ses apprentis. « L’objectif, c’est d’arriver, le plus vite possible, à 500 minimum. Aujourd’hui, nous en avons 420. Il va de soi qu’il faut trouver des solutions de substitution parce qu’on ne sait pas quelle sera la dotation par apprenti. On présume qu’elle sera d’environ 8 000 €. Ce qui pourrait représenter une dotation globale de 4 millions d’euros plus la partie qui va rester de la collecte qu’on va appeler hors quota. Au bout du compte, c’est environ 1 million de recettes qu’on va perdre » explique Bernard Depierre.
Quels sont donc les lieux capables d’accueillir de nouveaux apprentis ? Dans les salles de sport privées qui ne sont pas forcément en conformité avec les obligations légales qui imposent un cadre technique de l’ouverture à la fermeture. Une disposition qui ne s’applique pas aux salles sans encadrement qui mettent à disposition les appareils. 25 à 30 % des salles sont dans ce cas. Une des salariées du CFA du Sport démarchera les 170 salles répertoriées en Bourgogne – Franche-Comté.
Et Bernard Depierre de poursuivre : « Par ailleurs, on a commencé à réunir toutes les ligues et les comités départementaux olympiques et sportifs pour leur proposer un apprenti ou un apprenant en formation. Huit réunions sont programmées. Une dans chaque département de la région. Il faut bien reconnaître que beaucoup ne connaissent pas notre existence et surtout qu’un apprenti ça ne coûte pas cher que ce soit pour un brevet professionnel Jeunesse et Sports ou un diplôme d’enseignement supérieur Jeunesse et Sports. Et comme on travaille également avec l’université, l’UFR STAPS sur différents niveaux, nous avons le projet très avancé d’ouvrir, à la rentrée prochaine avec l’autorisation du rectorat, une école privée tournée vers les métiers du sport avec, à la clé, des diplômes d’enseignement supérieur. Elle sera basée dans nos locaux, avenue Albert Camus. Ce ne sera pas une manne financière importante mais, dans tous les cas, ce sera une belle diversification ».
Le CFA du Sport va également développer le pré-apprentissage en relation avec différents organismes. Une première session a été organisée à Dijon sur le quartier de la Fontaine d’Ouche. Il est envisagé d’en faire d’autres sur Chenôve, Belfort, Besançon en relation avec les collectivités locales, avec un financement de fonds européens. Cette formation durera six mois minimum et visera l’objectif de mettre des jeunes de 16 ans minimum au niveau d’apprenti. On va multiplier ces actions.
Autre axe de développement évoqué par Bernard Depierre : les actions sport santé. « Tout le monde en parle mais personne ne fait rien. Cela consiste à proposer à des entreprises, en particulier à celles qui nous ont tant aidé à travers la taxe d’apprentissage, de faire faire gracieusement aux salariés un sport de leur choix. Sport détente, sport loisir sans esprit de compétition. Et contribuer ainsi, on le souhaite, à l’amélioration du climat social de l’entreprise ». Par ailleurs, trois grandes collectivités, à Chalon-sur-Saône, dans le Jura et dans le Territoire de Belfort, ont été sollicitées pour proposer à leurs agents une pratique sportive pour contribuer à leur bien être au travail.
Dernier point : « Avec Selforme, une société de formation, nous travaillons en direction des sportifs de haut niveau pour leur assurer une reconversion après l’arrêt de la compétition. C’est un programme ambitieux qui est en construction et qui aboutira, au plus tard, en janvier 2020 » affirme le président du CFA du Sport.
J-L. P