Alerte lancée sur les toits, dans les rues, les jardins et les caves ! Les chats roux, noirs ou tigrés du quartier Clemenceau n’ont plus qu’à faire le dos rond, ébouriffer leur queue et se tenir à carreau : depuis 7 ans, un tigre (clin d’œil à l’homme d’Etat Georges Clemenceau qui veille aux destinées !) occupe le terrain par le biais de l’association malicieusement nommée « Un Tigre au Parc ». Au fil de ses nombreux ateliers ou de ses autres initiatives – concerts, foire aux livres ou brocantes selon les saisons -, les responsables Michel Dumont, Lionel Bard ainsi que Alain Pelletier ont pleinement réussi à donner une « griffe » à tout le secteur du Parc Clemenceau.
Aidés de nombreux bénévoles, ils confortent au fil du temps l’identité de ce quartier de Dijon,lui faisant jouer le rôle de laboratoire d’idées divertissantes, bon enfant et même gourmandes. Et ce, grâce au concours de riveraines, excellentes cuisinières…Ce n’est rien de dire que stands / buvettes méritent une toque au Michelin, tant les bénévoles donnent la mesure de leur talent aux fourneaux. Bravo pour donc l’éclectisme des animations au Parc Clemenceau qui requièrent, notamment à la belle saison le concours de musiciens, dont plusieurs du Conservatoire de Musique régional tout proche.
Chacune de ses manifestations « haut de gamme » attire ainsi un public enthousiaste, composé de Dijonnais venus de bien d’autres quartiers de la métropole. C’est infiniment revigorant de voir des habitants qui ne se contentent pas… d’habiter le secteur République/Auditorium, mais se montrent généreux de leur personne afin de donner une âme à ce coin de notre ville. Créer des rencontres conviviales, mettre en valeur talents et passions, faire connaître des formes variées d’expression et de création, voilà pour les morceaux de choix d’Un Tigre au Parc, qui aime se tailler la part du lion !
Prochaines manifestations
Entre Lune et Terre
VENDREDI 15 MARS : de 14 h à minuit, 6èmesateliers d’astronomie sur le parking public du conservatoire avec plan B et planétarium gonflable en cas d’intempéries dans la galerie marchande Clemenceau et à l’école Clemenceau à partir de 19 h.
DIMANCHE 28 AVRIL : de 9h à 18 h, 6èmemarché aux plantes et de la biodiversité au parc Clemenceau.
L’association a mis en place, entre autres, deux ateliers :
– Atelier hebdomadaire d’origami, le jeudi, de 19 h à 20 h 30, gratuit pour les adhérents du « Tigre » (grande salle de l’école maternelle Clemenceau).
– Atelier hebdomadaire de Khi Cong du bâton, le vendredi, de 19 h à 20 h, gratuit pour les adhérents.
Adhésions : 5 € par personne et 8 € pour un couple.
Contact : untigreauparc@gmail.com