Longvic, capitale de la BD

S’il avait été encore de ce monde, Hugo Pratt se serait certainement déplacé à Longvic les 30 et 31 mars prochains. Il faut dire qu’elle sera à nouveau la capitale du 9e art. Partons à la découverte de la 11e édition des Rencontres de la BD qui feront la part belle aux années 80…

Celles et ceux qui apprécient les aventures du célèbre marin Corto Maltese se plaisent souvent à s’intéresser à leur auteur. Et, dans les nombreux ouvrages dédiés à Hugo Pratt, ils ont pu découvrir cette citation : « J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail ».

Si l’illustrateur italien était encore de ce monde, il aurait pu, qui sait, qualifier Longvic d’« île au trésor », car, depuis 20 ans maintenant, cette commune de l’agglomération dijonnaise accueille les Rencontres de la BD.

Un rendez-vous désormais incontournable pour tous ceux qui aiment se plonger dans les planches de bande dessinée mais aussi échanger avec des auteurs. Et la 11e édition qui se déroulera les 30 et 31 mars prochains à l’espace Jean-Bouhey s’annonce encore passionnante avec une trentaine d’auteurs conviés à cette fête du 9e art. L’invité d’honneur ne sera autre que Lapuss’, lauréat du prix du public 2017, à qui l’on doit, entre autres, « Le Piou » dans la revue Spirou ou encore « Screenshot », une série caustique où il peut conjuguer ses deux passions : le cinéma et la BD. Parmi les têtes d’affiche (qualifié même par les organisateurs, avec un humour non feint, comme la « tête de gondole »), citons Frank Margerin, auteur de Lucien, ce rockeur éternel. Les aventures de son insupportable Manuont même été diffusées sur la 5 puis sur France 2 avant de faire l’objet de plusieurs albums aux Humanos. A leurs côtés, l’on retrouvera Baba (auteur de Game of Crownet des 4 Rennes), Tartuff (Space Wars,Les Grandes Gueules), Baloo (Fatman & Piggy Pork, La Mission Infernale), Jean Barbaud (Il était une fois l’espace , Gueules de Zings), le caricaturiste Laurent Battistini, Pascal Bresson (Poulpia), Didier Bontemps (Le dossier Ronsillac), Eric Rückstühl (Refrigerium,Le Bagne de la Honte, Paolo, la légende), Greg Newman (Franky), Elizabeth Holleville (L’été fantôme), Eric Ivars (Tout fous l’camp)… et la liste est loin d’être exhaustive !

La BD déclinée toute l’année

Ce sont les années 80 qui seront à l’honneur à l’occasion de cette 11e opus, un thème proposé par le parrain Lapuss’, passionné et nostalgique de cette période si festive, où l’un des dignes représentants de cette décade dans le monde de la BD n’était autre que Frank Margerin ! « Il faut savoir parfois regarder brièvement en arrière pour mieux envisager le futur et quoi de plus réjouissant que de replonger en BD dans nos années 80 ! », explique le maire José Almeida, qui ne manque pas de souligner : « Ce petit « coup d’œil dans le rétroviseur » tout en vivant un week-end festif et riche de rencontres, c’est la dimension populaire et citoyenne de la bande dessinée qui nous tient tant à cœur ! »

Pour preuve, la ville de Longvic décline la BD tout au long de l’année : un collectif de 40 artistes a ainsi œuvré lors du marché de Noël solidaire auprès des enfants atteints du cancer ; des ateliers BD, en présence d’auteurs, sont organisés auprès des jeunes Longviciens, par le bais du conseil municipal junior, au collège Roland-Dorgelès ainsi que dans les écoles maternelles et élémentaires ; Michel Burdin et ses Gastéropotesréjouiront les aînés lors du printemps des seniors…

Preuve également du rayonnement de cet événement, de nouveaux partenaires sont venus se greffer : l’école de gendarmerie de Dijon, l’école des Métiers de Dijon Métropole, la Bibliothèque municipale de Dijon, le service culturel de Chenôve.

Une soirée, spéciale années 80 évidemment, donnera le coup d’envoi à ces rencontres le 29 mars à partir de 19 h 30 à l’espace Jean-Bouhey. Celle-ci sera assurée par Radio Nostalgie– comment en aurait-il pu être autrement. Au programme : blind test et soirée dansante, le tout sous les crayons affûtés des auteurs !

Les 30 et 31 mars prochains, Longvic sera à nouveau la capitale de BD et, s’il avait été encore de ce monde, Hugo Pratt aurait apprécié s’y rendre !

Camille Gablo

 

11e Rencontres de la BD de Longvic, Entrée gratuite, espace municipal Jean-Bouhey, 37 route de Dijon, 21600 Longvic. Accès par bus : Liane 6, arrêt Jean-Bouhey. Petite restauration et buvette sur place.

Plus de renseignements au 􏰀Service culturel de la mairie de Longvic : tel. 03.80.68.44.12