PRB est une entreprise spécialisée dans le revêtement de façade depuis 1975. Implantée en Vendée, elle s’est exportée au fur et à mesure des années dans le reste de la France et possède une plateforme côte-d’orienne à Marsannay-la-Côte. Joël Jorge nous livre les secrets d’une entreprise qui a su à la fois se moderniser et rester fidèle à elle-même.
Fabricant pour différents métiers dans le monde du bâtiment, PRB élabore des produits à destination des carreleurs, peintres, soliers, maçons ou façadiers. Leur expertise est telle que PRB est aujourd’hui le premier fabricant indépendant d’enduits de façade en France. Mais tout ne s’est pas fait en un jour comme le précise Joël Jorge, agent technico-commercial au sein de l’entreprise depuis 15 ans : « Un de nos points forts est d’être une structure familiale indépendante. Nous avons grandi progressivement jusqu’à atteindre plus de 500 salariés aujourd’hui et malgré cette croissance tout le monde se fait appeler par son prénom ; la proximité avec les clients est également toujours la même, depuis la prise de contact jusqu’à l’accompagnement terrain. Cette dimension humaine est fondamentale à la fois d’un point de vue personnel car notre cadre de travail est épanouissant mais aussi d’un point de vue professionnel car c’est ainsi que nous avons pu évoluer en parallèle avec les changements de la société et donc répondre aux besoins évolutifs du marché ».
Les dernières années ont en effet vu naître de nouvelles préoccupations auxquelles PRB s’est efforcée de répondre, parmi lesquelles on note l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui est aujourd’hui une réflexion devenue incontournable. Chez les particuliers, c’est la volonté de moins consommer qui est la première des motivations pour demander un système d’ITE tandis que du côté des logements collectifs c’est le désir d’améliorer l’habitat, en hiver comme en été, grâce à des logements moins énergivores. L’adaptabilité de PRB a donc pu répondre à ces nouvelles demandes mais aussi sa grande capacité de stockage ainsi que sa très large gamme de finitions, qui ont pu contenter tous les profils de clients.
Car aujourd’hui ce sont huit demandes sur dix qui concernent des ITE et ceci en partie grâce à l’accompagnement de l’État qui aide les particuliers comme les professionnels à adopter ces tendances en subventionnant notamment les isolants. Un virage pris par l’ensemble de la société et que PRB suit, comme en témoigne le construction de leur toute dernière usine qui est dédiée au polystyrène, matériau de plus en plus demandé, pour mieux répondre encore aux dernières attentes.
Jeanne Vernay
PRB Produit de Revêtement du Bâtiment
Rue de la Pièce Léger
21160 Marsannay-la-Côte
03 80 63 81 29