Ce soir, cher lecteur, je suis inquiet pour la tour de Babel, car elle va de mal en Pise. Jusque-là je n’aimais pas mon prochain, mais j’ai quelque peu pitié de lui, parce qu’il semble sous l’emprise d’un toc qui l’empêche de comprendre ce qu’on lui dit. Il avait pourtant tout pour bien faire : même sans RASED et sans ATSEM, payée avec un CESU, les bonnes fées de la maternelle s’étaient penchées sur son pupitre avant qu’il entrât au CP. C’était bien avant les GAFA, qui seront bientôt supplantés par les NATU, bien avant la RGPD et bien avant la CNIL. Au collège, c’est un vieux PEGC qui l’a poussé à faire des études : il a bénéficié des TPE et de multiples options qui correspondaient à nos LCA, ICN, EATDD, EMC, HLP, NSI, LLE, et autres SES d’aujourd’hui.
Homme paisible, chaque soir il va faire pisser son NAC et vit loin des famas, des fafs, qui crient « France aux Français », des CRS et des LBD. Comme beaucoup, malgré son niveau de PACES, il a du mal à trouver du travail, mais heureusement les bons samaritains ne manquent pas : épides, GRETA, AFPA, MOOC, DIRRECTE … surtout si l’on a un GPS. Grâce au RSA, il peut s’offrir de quoi se nourrir : de la VSM, qui n’a pas atteint la DLC, du vin AOC, des ACL, des AMV, de la salade avec de l’HVP et du vinaigre… à condition de prendre garde aux BOF qui sont tantôt des crémiers vendant du beurre, des œufs et du fromage, tantôt des bandes originales de film comme la Grande Bouffe.
Exempt de CSG et grâce au CSA, il peut s’offrir les loisirs du PAF en regardant BFMTV, LCI, NRJ 12, TMC ou les archives de l’INA. Pour terminer sur une note positive, cher lecteur, sache que si tu sais déchiffrer tous les acronymes précédents et le sigle suivant, tu es bien dans ce monde et tu n’es pas misanthrope. Même si Chateaubriand est mort et enterré, ce qui me console un peu, c’est qu’il n’a pas fini dans un EHPAD.
ALCESTE