Gustave : Le présent et l’avenir durable

Bâties bien avant les réglementations thermiques, les copropriétés privées nécessitent d’importants travaux de rénovation énergétique. Gustave, Les solutions durables, propose une approche globale qui ne fait pas que baisser les factures d’énergie. Loin de là…

« Le Rêve ailé… »Tel est le nom de l’oiseau métallique monumental prêt àprendre son envol sur le port du Canal, quai Nicolas-Rolin, afin de rendre hommage au Dijonnais le plus célèbre dans le monde entier : Gustave Eiffel.

Ce n’est pas parce qu’ils rêvent que François-Xavier Delerce et Thierry Roughol ont décidéd’appeler leur structure Gustave – ils ont réellement les pieds sur terre, leur savoir-faire dans le monde du bâtiment n’étant plus prouver –mais c’est bien en référence au créateur de la Tour Eiffel ou de l’ossature de la statue de la Liberté. Une façon de montrer qu’àl’instar de Gustave Eiffel, dont les réalisations ont su mieux que résister àl’épreuve du temps, leurs solutions sont durables.

Depuis 3 ans, ils ont mis en commun leurs compétences afin d’œuvrer àla rénovation énergétique des copropriétés privées ainsi que de l’habitat individuel, un des enjeux majeurs de la transition écologique, et, de facto, de la préservation de notre planète.

C’est une véritable approche globale qu’ils proposent, les investissements nécessaires aux travaux étant àterme amortis par la baisse des coûts énergétiques. « Nous savons tous que le coût de l’énergie ne cessera d’augmenter dans les années qui viennent. Un coup de barbouille n’est jamais suffisant, il faut réellement intervenir pour que la rénovation énergétique soit efficiente et que les factures énergétiques baissent réellement », précise Thierry Roughol, coordinateur de Gustave, non sans détailler : « Nos interventions permettent également de redonner du confort, de la sécurité, de l’esthétique et donc procurent une véritable valorisation du patrimoine ». Avec un accompagnement financier permettant de mobiliser toutes les aides dans ce domaine oùl’Etat se veut particulièrement incitatif, leur objectif est ambitieux : cela peut même aller jusqu’au label BBC Rénovation.

Des réductions d’énergie éloquentes

François-Xavier Delerce, qui a, quant àlui, en charge la maîtrise d’œuvre, insiste sur la qualitédes entreprises locales qu’ils font intervenir sur leurs chantiers. Il suffit de voir la mue opérée par la copropriétéChateaubriand et ses 84 logements dans le quartier Junot àDijon, pour constater àquel point leur intervention porte ses fruits : d’aucuns se sont enthousiasmés devant le nouveau manteau isolant et esthétique qui confère une seconde vie àce bâtiment de 6 étages, qui fait désormais régulièrement l’objet de visites afin de montrer « les solutions durables »d’aujourd’hui…et de demain ! Sur Chateaubriand, les chiffres sont également éloquents : précédemment, la consommation était de 276 kw/m2/an; elle a chuté, après travaux, à96 kw/m2/an ! Un autre exemple, la résidence de la Poste à Chagny, datant des années 60, est, quant à elle, passée de 801 900 w de gaz sur l’année à 285 900, faisant baisser la dépense énergétique de 40 000 euros pour l’ensemble des 50 logements concernés.

Il faudra patienter pour connaître les résultats sur l’emblématique tour qui domine la gare, la copropriétéBagatelle et ses 147 logements, sur laquelle intervient actuellement Gustave…Mais une chose est sûre : Eiffel aurait appréciéque son prénom illustre la pertinence du travail (très) bien fait !

Gustave

3 allée des Corvées

21240 Talant

0781895951

contact@trcontacts.com