Entreprise Binet : la plomberie à tous les niveaux

Fuite d’eau, sanitaires et éviers bouchés, radiateur qui ne fonctionne plus, chaudière en panne… Voilà des coups durs qui peuvent arriver à tout le monde, à tout moment et nous priver de ce confort auquel on tient tant. Si le plombier est le professionnel à contacter dans ces cas-là, sa mission ne se limite pas au dépannage. En effet, son rôle est aussi de faire arriver l’eau potable, d’installer le chauffage et l’air climatisé dans les bureaux, les immeubles, les maisons, les lieux publics… Un métier que ne regrette surtout pas Raphaël Binet qui, au fil du temps, s’est diversifié côté cuisine et salle de bains qu’il livre clé en main.

Ce métier, Raphaël Binet le pratique depuis l’âge de 16 ans. Après un CAP, il enchaîne sur un CAP de chauffagiste, un Brevet professionnel en Génie climatique, une Mention complémentaire en maintenance avant de terminer sa formation par un Brevet de maîtrise. Le tout en alternance, à la fois sur Dijon et Besançon.

Un passage de quatre années dans une collectivité locale lui fait comprendre que son avenir est dans le secteur privé. 2004, c’est la création de l’entreprise qui commence par l’achat d’un camion dans lequel il stocke tout son outillage, et le voilà parti pour une belle aventure. Le garage de sa maison à Chevigny-Saint-Sauveur devient vite son entrepôt. Mais avec les premières embauches, il faut penser à une surface plus grande. Premier déménagement sur Varois-et-Chaignot : habitation et local professionnel. « Mais l’activité s’est bien développée et on s’est vite retrouvé à nouveau à l’étroit » se souvient Raphaël Binet.

C’est là qu’il décide d’investir dans l’acquisition d’un terrain sur la zone d’activités du Bois Guillaume, à Saint-Apollinaire. « La construction a pris du temps et nous avons été contraint de louer un bâtiment de 250 m2 à quelques centaines de mètres ». Deux ans après, Raphaël et son équipe s’installent dans un bâtiment neuf de 500 m2 qui accueille désormais 17 salariés, tous très polyvalents.

Conseiller au mieux les clients

L’entreprise touche évidemment à toutes les facettes du métier : entretien, dépannage en plomberie, chauffage et climatisation. « On fait aussi de la salle de bains clé en main. Nous avons, en effet, dans notre effectif un carreleur. On fait aussi, depuis deux ans, de la cuisine équipée. Et c’est aussi un secteur dans lequel on va s’impliquer beaucoup plus avec, notamment, l’installation prochaine d’un show room sur l’agglomération dijonnaise ».

« Pour tout ce qui touche à la maintenance, on s’efforce d’intervenir dans la journée » insiste Raphaël Binet. Nous n’avons pas d’autres choix que d’être très réactifs que ce soit avec des mairies, des restaurants ou encore avec des hôtels, des cabinets médicaux ou dans les blocs chirurgicaux d’une clinique… qui figurent parmi nos clients. » Et pour être encore plus efficace et plus proche de ses clients, Raphaël crée un service d’astreinte le week end, faisant ainsi mentir le célèbre Woody Allen qui prétend que « non seulement Dieu n’existe pas mais en plus il est impossible de trouver un plombier le dimanche ».

« Et nous traitons les particuliers de la même façon. Pour moi, il n’y a pas de petit ou de gros client… Il y a avant tout un service que l’on se doit de rendre de la façon la plus impeccable possible » ajoute Raphaël Binet.

De plus en plus sollicité en dehors de la Métropole dijonnaise, Raphaël réfléchit aussi à l’opportunité d’ouvrir une antenne sur le département de la Côte d’Or. Les clients nous contactent pour connaître notre point de vue sur ce qu’il y a de mieux en matière de chauffage. Je n’ai pas de réponse toute faite pour proposer un modèle bien précis. On se déplace et on fait une étude au cas par cas, en fonction des besoins, des modes de vie et surtout de l’installation existante. L’objectif, c’est de les conseiller au mieux sur ce qui apparaîtra comme le plus judicieux ».

On l’a compris : Raphaël Binet fait partie de ces techniciens pragmatiques et compétents qui sont en mesure de faire une estimation du coût de l’intervention en se fondant sur les demandes et explications de leurs clients. Il n’est surtout pas celui-là qui vous dira de changer sans justification valable tous les équipements de plomberie. Au contraire, il fera une investigation approfondie et vous dira précisément l’opération à effectuer pour résoudre votre problème.

Entreprise Binet

10 rue du Pré Rondot

Zone d’activités du Bois Guillaume. 21850 Saint-Apollinaire.

Lundi – jeudi 8 h à 12 h – 14 à 18 h.

Vendredi – 8 h à 12 h – 14 à 17 h.

03 80 46 25 71