L’Étudiant a récompensé la ville de Dijon du trophée de la ville où il fait bon étudier. Cette distinction a été remise à Nathalie Koenders, première adjointe au maire, représentant François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, à l’occasion de l’inauguration du salon de l’Étudiant de Dijon.
Le magazine l’Étudiant salue à nouveau Dijon comme l’une des meilleures villes de France où il fait bon étudier. Dans son palmarès 2018-2019, la capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté termine 3ème dans sa catégorie, composée de 12 « grandes villes étudiantes ». Classée 1ère grande ville pour son nombre d’étudiants Erasmus, Dijon ravit également le haut du classement en matière d’attractivité en obtenant la 2ème place et s’illustre au 4ème rang pour le logement. Au classement national, toutes tailles confondues, Dijon se maintient à la 16ème place sur 44 villes accueillant plus de 8 000 étudiants. Enfin, selon un sondage de l’Étudiant, 95 % des lecteurs du magazine recommandent Dijon.
Dijon s’impose comme une grande ville universitaire à dimension internationale. La quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire et le principal campus de l’Université de Bourgogne entré dans le prestigieux classement de Shanghai, assurent la possibilité d’études de haut niveau et de grande qualité. Plus de 400 formations sont proposées : médecine, pharmacie, droit, lettres, sciences humaines, économie, biologie, sciences du goût, de la vigne et du vin… offrant également un terrain propice aux activités de recherche et à l’innovation.
Ce pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur est enrichi par de nombreux atouts tels que le cadre de vie, le coût raisonnable des logements, la qualité du réseau de transport urbain et la richesse de la vie culturelle…
Autant d’avantages qui attirent aujourd’hui plus de 35 000 étudiants dont 10 % d’internationaux.
Cette 12e édition du palmarès des villes s’est concentrée sur les vrais besoins des étudiants : une offre de formation qui soit de qualité et suffisamment diversifiée, des logements en nombre et pas trop chers, un réseau de transports en commun efficace et abordable, une offre culturelle riche et diverse, un marché de l’emploi important et dynamique, une ville qui attire les étudiants européens du programme Erasmus, et un peu de soleil en prime…
Sondage effectué sur letudiant.fr auprès des lecteurs du magazine, avec 8 critères : le dynamisme, le budget, l’ambiance, la qualité de vie, le logement, la culture, les transports et la santé.
Dijon, métropole universitaire en chiffres
– 35 000 étudiants dont 3 500 étudiants internationaux
– 1 université figurant dans le prestigieux classement de Shanghai
– 400 formations
– 29 laboratoires de recherche dont 15 unités mixtes où collaborent université et organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM…) et plus de 1 500 chercheurs
– Près de 15 grandes écoles déjà implantées, en expansion ou en cours d’ouverture : SciencesPo campus de Dijon, Burgundy School of Business, ENSA (École nationale supérieure d’art), IAE (École universitaire de management), EHEA (École des hautes études en apiculture), école de gendarmerie, ESIREM (École d’ingénieurs de l’université de Bourgogne), ESTP (École supérieure des travaux publics), ESEO (École d’ingénieurs généraliste), ESADD (École supérieure appliquée du design)…
LE COUP DE POUCE QUI VA BIEN
Chaque année, la ville de Dijon attribue des bourses à des étudiants dijonnais aux revenus modestes habitant depuis au moins trois ans dans la cité. Si vous arrivez sur Dijon, vous pourrez y prétendre après
votre licence.
Par ailleurs, la collectivité recrute régulièrement des étudiants pour les activités péri et extra-scolaires. Elle se veut aussi une ville solidaire qui souhaite intégrer les étudiants dans la vie intra-muros et les soutient dans leurs initiatives citoyennes.
SE LOGER FACILEMENT
De la chambre U à la colocation, l’offre est diversifiée et à prix accessibles. Avec plus de 3000 chambres et appartements gérés par le Crous, le logement étudiant dans l’agglomération dijonnaise est plutôt bien loti. Des opportunités existent également dans le parc locatif privé : petit logement ou appartement en colocation, en centre-ville ou à proximité du campus.