Grand Est Menuiseries (GEM) vient de s’assurer les services du groupe Sapa, un créateur de solution de profilés en aluminium, qui propose une gamme très complète et de grande qualité. L’entreprise dijonnaise disposera de toutes les méthodologies d’assemblage, car les opérations manuelles se feront dans les ateliers de la rue de la Brot.
« Des portes à deux millions de cycles d’ouverture, des prix défiant toute concurrence, des produits de grande qualité comme les coulissants d’angle, en portefeuille… Sapa, c’est assurément un excellent renfort pour une société comme la nôtre » se réjouit Robert Brignon, le patron de GEM. « Nous allons être, en Bourgogne, les préfabricants de Sapa. C’est une information très importante pour tous les artisans, toutes les petites entreprises qui veulent de la fabrication d’aluminium. »
GEM qui fabrique des portes d’entrée, portes de garage, fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées… est installée depuis un peu plus d’un an sur la zone Cap Nord. De quoi dégager déjà des tendances fiables sur le marché du PVC et de l’aluminium. « Au niveau des couleurs, celui qu’on appelle le 7016, c’est à dire le gris anthracite, prend moins de parts de marché. Il aurait tendance à être remplacé par le 7022 qui est un gris un peu plus soutenu ou le 7015 un peu plus clair. On reste quand même un peu dans les mêmes teintes. Le blanc représente aujourd’hui plus de 50 % et dans les bâtiments neufs, on le retrouve à plus de 80 % » explique Robert Brignon.
Le PVC (70 %) fléchit quelque peu quantitativement parlant et l’aluminium (30 %) prend, bon an mal an, des parts de marché. Le bois est très peu présent à l’exception des opérations de rénovation. « J’ai du vendre une dizaine de menuiseries en bois sur toute l’année 2018 » précise Robert Brignon.
Par ailleurs, on sait que le crédit d’impôt sera plafonné à 100 euros par fenêtre et concernera les travaux consistant à passer d’un simple à un double vitrage, quelque soit la typologie d’ouverture. Si vous avez déjà un double vitrage, mais vieillissant, ce ne sera donc pas pour vous.On est loin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) avec les 30 % de crédit d’impôt sur les menuiseries changées qui motivaient véritablement les particuliers pour se lancer dans des travaux. Mais, malgré tout, des solutions existent. Et GEM n’en manquent pas.
Pierre Solainjeu