« Nous vivons au pied d’un volcan. Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s’effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s’appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses. »
C’est ainsi que dans l’attente de la catastrophe qu’il prophétise, Michel Onfray nous invite à vivre et à mourir en Romain, c’est à dire « droit et debout » dans un nouvel opus intituléSagesse, le troisième volet de La brève encyclopédie du monde,une série qui devrait en comporter six et fait suite àCosmoset à Décadence.
Son livre ressemble à un manuel pratique de sagesse dont les recettes philosophiques pour bien vivre face au nihilisme contemporain (l’un des signes patents de ce nihilisme réside dans l’inversion des valeurs du collectif vers l’individualisme forcené) doivent beaucoup à l’enseignement éblouissant dispensé par Lucien Jerphagnon, lequel fut son professeur de philosophie antique à l’université de Caen.
Il tente de répondre, aidé par Lucrèce, Sénèque, Cicéron, Epictète et Marc-Aurèle notamment, à des questions concrètes qui nous taraudent tous à un moment ou à un autre de notre existence : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu’est-ce que tenir parole ? Qu’est ce qu’aimer d’amour ou d’amitié ? Faut-il s’occuper de politique ? Que nous apprend la Nature ? A quoi ressemble une morale de l’honneur ?
Après Décadence qui racontait comment se fissure notre civilisation, Onfray a voulu tenter d’apporter des réponses concrètes à la question « que faire maintenant ? » dans cet ouvrage qui fera date et qui revisite l’antiquité romaine pour y puiser une morale de l’action et tenter de dissiper un peu l’épais brouillard qui nous cache l’avenir…
Pierre Lyonnaise
Michel Onfray, Sagesse.
528 pages. Editions Albin Michel.
22,90 €.